La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a accusé un employé de RBC âgé de 23 ans d'avoir accédé aux données personnelles du premier ministre Mark Carney, a confirmé CTV News.
Ibrahim El-Hakim a été arrêté en juillet et a été accusé de fraude de plus de 5000$, d'utilisation non autorisée d'un ordinateur, d'usurpation d'identité et de trafic d'informations d'identité.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Selon l'enquête, M. El-Hakim aurait utilisé les services informatiques de la RBC à des fins criminelles, notamment en consultant plusieurs profils bancaires sans autorisation et en participant à des fraudes», a écrit le porte-parole de la GRC, Erique Gasse, dans un courriel adressé à CTV News.
Il a été libéré sous caution avec des conditions, a-t-on précisé.
La porte-parole de la RBC, Cheryl Brean, a écrit dans une déclaration à CTV News qu'après avoir «identifié de manière indépendante un accès non autorisé au système», la banque «a immédiatement pris des mesures pour faire appel aux autorités».
«La personne nommée n'est plus employée par la banque», a-t-elle écrit. «Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les forces de l'ordre pour soutenir leur enquête.»
L'enquête a été confiée à l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (INSET), a fait savoir le porte-parole de la GRC précisant que le corps policier ne pensait pas qu'il y ait eu de menace pour la sécurité publique ou pour la sécurité personnelle du premier ministre.
«Cependant, dès que des infractions pénales visent le premier ministre canadien, il incombe à nos équipes INSET de mener l'enquête», a-t-il ajouté.
M. El-Hakim n'était pas connu des services de police auparavant, selon la GRC
Lorsqu'on lui a demandé s'il était soupçonné d'appartenir à une organisation criminelle, Erique Gasse a répondu que la GRC ne pouvait fournir plus de détails, car l'enquête était en cours.
Ibrahim El-Hakim a comparu devant le tribunal le 6 août et doit comparaître à nouveau le 1er octobre.
Avec des informations d'Abigail Bimman et de Stephanie Ha pour de CTV News.


