Le directeur de l'organisme canadien de réglementation bancaire prévient que les risques pour la sécurité augmentent avec l'évolution du paysage géopolitique et affirme que le secteur doit s'adapter rapidement.
S'exprimant lors d'un forum de l'Institute of International Finance à Toronto, le surintendant des institutions financières, Peter Routledge, a indiqué que les risques auxquels le secteur financier est confronté aujourd'hui ne sont pas ceux qu'il anticipait lorsqu'il a pris ses fonctions en 2021.
Il a souligné que les changements géopolitiques et technologiques exposent les banques et autres institutions financières à des risques accrus en matière d'intégrité et de sécurité.
Selon M. Routledge, le Canada est déjà un chef de file mondial dans sa réponse aux menaces, en accordant à ces types de risques une importance aussi grande à gérer qu'une situation financière saine.
Il a toutefois ajouté que les banques et les autres acteurs doivent continuer d'investir dans leurs défenses, que ce soit contre le blanchiment d'argent, les cybermenaces ou d'autres risques pour la sécurité.
Il a expliqué que l'essor de l'intelligence artificielle (IA) et son impact potentiel sur les cybermenaces constituent une préoccupation majeure pour lui.
M. Routledge a précisé que le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a pris ses propres mesures pour se protéger contre ces risques, notamment en coupant l'accès interne aux modèles d'IA publics, refusant d'y inclure des informations du BSIF.
