Jour de paye 💲

Un nouvel outil de Google pour des vols à bas prix

La plateforme propose des destinations en fonction des critères demandés.

Publié

Capture d'écran/Google Capture d'écran/Google (Noovo Info)

Vous êtes à la recherche d’une aubaine pour votre prochain billet d’avion ? Un nouvel outil de Google pourrait vous aider à dénicher des vols à bas prix. 

L’outil Offres de vol, qui utilisera notamment l’intelligence artificielle, sera intégré au comparateur de vols de la plateforme, Google Flights. La plateforme propose des destinations en fonction des critères demandés.

«Il suffit simplement de décrire quand, où et comment vous aimeriez voyager […] Les résultats afficheront alors les meilleures options correspondant à votre recherche, y compris certaines destinations que vous n’aviez peut-être pas envisagées», indique-t-on sur le site internet de Google.

L’outil cherche pour vous les meilleures aubaines des compagnies aériennes et des sites de réservations. Sachez que vous devez absolument être connecté à un compte Google afin de pouvoir profiter de ce nouvel outil alimenté par l’intelligence artificielle. 

Offres de vols sera déployé dès cette semaine au Canada, aux États-Unis et en Inde. 

L’astuce ultime pour économiser

De prime abord, le cofondateur de la plateforme répertoriant les aubaines de vols à bas prix Flytrippers Andrew D’Amours rappelle que pour économiser, il est impératif de faire preuve de flexibilité et d’être ouvert à sortir des sentiers battus, notamment en ce qui concerne les dates et les destinations.

«Il ne faut pas juste aller où tout le monde va», a-t-il suggéré en entrevue avec Noovo Info, donnant comme exemple l’Amérique du Nord, les Caraïbes et l’Europe de l’Ouest.

Si c’est possible, il peut aussi être avantageux d’être flexible sur ses dates de vacances et ouvert à prendre des vols avec escales.

L’Est plutôt que l’Ouest?

L’Europe de l’Ouest est une destination prisée des touristes par son histoire et sa gastronomie mais, notamment en raison de cette popularité, il s’agit d’une destination plutôt dispendieuse. Opter pour une destination un peu plus à l’est pourrait cependant être un peu plus économique.

«L’Europe de l’Est, c’est déjà beaucoup mieux. C’est tout aussi beau que l’Europe de l’Ouest, il y a moins de foule et les gens locaux sont en fait heureux de t’accueillir, ce qui est complètement le contraire de bien des pays», poursuit M. D’Amours.

La plateforme Numbeo répertorie les indices du coût de la vie partout dans le monde en comparant différents indices au prix de la vie à New York. Si un pays a un indice du coût de la vie de 120, le coût de la vie y est donc de 20% supérieur à New York. À titre d’exemple, Numbeo donne un indice de 60,65 au Canada. L’indice de loyer, des courses, des restaurants et le pouvoir d’achat local entrent notamment en ligne de compte de ce calcul.

Un pays comme la Roumanie, par exemple, a un indice du coût de la vie de 38,33, tandis que la France est évaluée à 64,44.

Dans les dernières années, des manifestations dénonçant le surtourisme ont aussi pris de plus en plus d’ampleur dans certaines villes comme Barcelone. 

«En Europe de l’Est, les gens sont contents, fiers de leur pays. Ils sont contents que tu viennes les visiter», indique Andrew D’Amours.

Turquie et Argentine: plus cher qu’avant, mais encore abordable

La Turquie et l’Argentine peuvent être des destinations à envisager pour des vacances. Andrew D’Amours mentionne qu’il coûte maintenant plus cher d’y voyager qu’il y a quelques années, mais, en comparaison avec d’autres pays, il s’agit néanmoins de destinations abordables.

M. D’Amours rappelle d’ailleurs une règle d’or: le coût d’un voyage ne se limite pas qu’au prix du billet d’avion. Il faut aussi prendre en considération les dépenses sur place, comme l’hébergement ou les repas.

Numbeo attribue un indice du coût de la vie de 38,35 à l’Argentine et de 38,22 à la Turquie. «C’est un pays vraiment, vraiment magnifique, et surtout qui est quand même accessible. Si tu ne veux pas trop sortir des sentiers battus, c’est encore un peu en Europe, la moitié de la ville d’Istanbul est en Europe», commente M. D’Amours à propos de la Turquie.

Au sujet de l’Argentine, comme d’autres voisins de l’Amérique du Sud, les prix de billets d’avion ont beaucoup baissé dans les dernières années, indique-t-il.

Le gouvernement du Canada a élaboré un code de quatre couleurs (en ordre croissant de risque : vert, jaune, orange, rouge) concernant les dangers de voyager dans certaines régions du monde.

La couleur jaune est par exemple attribuée à la Turquie et on conseille de faire preuve de  «grande prudence» aux voyageurs en raison des risques de feux de forêt et des risques d’attentats terroristes ou de manifestations. À titre de comparaison, des pays comme la France, le Royaume-Uni ou l’Italie ont aussi une cote jaune.

L’Argentine, de son côté, bénéficie d’une cote verte.

Des billets plus chers pour des séjours moins chers

Le prix du billet d’avion pour certaines destinations situées en Asie, par exemple, peut parfois faire grincer des dents.

Mais Andre D’Amours rappelle que pour certains emplacements, le prix de l’hébergement ou des repas sur place peut rapidement compenser ce montant. À ce titre, l’Asie du Sud-Est remporte la palme à cet égard, selon lui.

C’est ce qu’il a expérimenté lorsqu’il a visité le Cambodge, par exemple. «J’ai payé ridiculement pas cher pour des repas. Trois dollars, c’est un autre monde», illustre-t-il.

Dans le même ordre d’idée, l’Inde peut être une destination avantageuse. Si au moment d’écrire ces lignes, un billet d’avion aller-retour pour New Delhi se détaillait environ à 1400 $, Numbeo évalue l’indice du coût de la vie dans ce pays à 19,05.

En Inde comme au Cambodge, le gouvernement canadien conseille de faire preuve de prudence.

Pour ce genre de destination, M. D’Amours conseille cependant de planifier des voyages un peu plus longs afin de rentabiliser le plus possible le prix de ces billets d’avion un peu plus dispendieux.

-Avec les informations de Noovo Moi et d’Émile Bérubé-Lupien