Début du contenu principal.
«Ma séparation a été une expérience tragique. [...] J'étais très vulnérable.»
Les arnaques amoureuses figurent toujours parmi les fraudes les plus courantes au Canada. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), 778 Canadiens ont déjà perdu plus de 54,6 millions de dollars depuis le début de l’année.
Un homme de Toronto raconte son histoire après avoir perdu 80 000$ dans une fraude amoureuse, à un moment où il se sentait particulièrement vulnérable.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Ma séparation a été une expérience tragique», a confié Hugo Sanchez à CTV News Toronto.
Lorsque le mariage de M. Sanchez a pris fin l'année dernière, il s'est retrouvé dans une période de grande détresse émotionnelle. Il s'est mis à chercher de la compagnie sur Internet et a cru avoir trouvé l'âme sœur.
«J'étais très vulnérable, je n'étais pas au mieux de ma forme et j'ai surfé sur Internet», a-t-il dit.
M. Sanchez a raconté à CTV News qu'il avait rencontré une femme sur les réseaux sociaux, nommée Lina, qui prétendait vivre à Seattle. Ils se sont liés d'amitié et ont même discuté plusieurs fois par appel vidéo. Cependant, ils communiquaient principalement par SMS, et en quelques semaines, elle l'avait convaincu d'investir dans des cryptomonnaies.
Selon M. Sanchez, la femme lui avait promis qu'il triplerait son argent, mais au fil du temps, il s'est fait arnaquer 80 000 $.
«Je me suis senti dévasté. C'étaient mes économies et j'ai également perdu de l'argent que je n'avais pas.»
Bien qu'Hugo Sanchez soit âgé d'une quarantaine d'années, les victimes des fraudes amoureuses sont généralement des personnes âgées.
L'Association canadienne des personnes retraitées (CARP) sensibilise le public aux fraudes amoureuses, aux fraudes grands-parents et aux fraudes en matière d'investissement, et réclame des sanctions pénales plus sévères.
«Ces crimes ne sont pas des délits mineurs, ils privent les gens de leurs économies et de leur confiance envers les autres», a expliqué Anthony Quinn, président de la CARP.
La CARP espère que les banques et les opérateurs de télécommunications mettront en place des mesures obligatoires de prévention de la fraude, «où un programme de personnes de confiance, tel que des mécanismes de recouvrement pour les victimes et une coordination nationale, pourrait permettre le partage des données».
L'organisation estime également que les banques doivent faire davantage pour prévenir la fraude.
«Si vous avez perdu entre 80 000$ et 100 000$, cet argent doit être transféré depuis vos comptes à l'aide d'un système électronique géré par les banques, et je pense qu'il incombe aux banques de jouer un rôle plus important dans la protection de leurs clients», a souligné M. Quinn.
Hugo Sanchez a voulu partager son histoire pour mettre en garde les autres. «Je me suis dit : "C'est peut-être vrai, ça a l'air logique"», a-t-il dit. «Mais au final, tout était faux.»