Société

Une propriétaire perd 90 000 $ après une fraude impliquant un faux inspecteur municipal

«Si quelqu'un se présente à votre porte, vous devez immédiatement vous méfier.»

Mis à jour

Publié

Jocelyne Caloz montre les dégâts causés à sa maison le mercredi 8 octobre 2025. Jocelyne Caloz montre les dégâts causés à sa maison le mercredi 8 octobre 2025. (CTV News)

Une propriétaire d'Ottawa a perdu plusieurs dizaines de milliers de dollars après ce qui avait commencé comme une petite réparation domestique, mais qui s'est transformé en une fraude présumée impliquant un faux inspecteur municipal.

Jocelyne Caloz raconte que tout a commencé en août, lorsqu'un homme a frappé à sa porte pour lui proposer de réparer une partie du ciment, appelé crépi, au bas de sa maison.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Il a dit qu'ils travaillaient dans le quartier et qu'ils étaient tout à fait disposés à l'aider», a-t-elle raconté.

L'homme a prétendu travailler pour une entreprise appelée Homesense Contractors et lui a proposé un devis de 11 500$ pour les travaux, mais Mme Caloz affirme qu'une fois les travaux commencés, de nouveaux problèmes sont apparus et le prix a rapidement commencé à grimper.

«Ils ont creusé jusqu'au fond du sous-sol, ont dit qu'ils avaient besoin de plus d'équipement et, bêtement, nous leur avons donné plus d'argent que nous n'aurions dû», a expliqué Mme Caloz.

Au moment où les travaux ont pris fin, Jocelyne Caloz affirme avoir payé 90 000 $.

Elle dit que les ouvriers ne sont jamais revenus, laissant derrière eux du ciment cassé, de la saleté et des dommages à sa propriété.

Puis, quelqu'un a de nouveau frappé à la porte.

Cette fois, Mme Caloz dit qu'il s'agissait d'un homme qui s'est présenté comme Kevin Smith et qui prétendait être un inspecteur de la Ville d'Ottawa.

«Mon mari a ouvert la porte, mais il portait un badge officiel indiquant qu'il était inspecteur de la ville, et au verso, qu'il était un ancien policier», a-t-elle dit.

Jocelyne Caloz dit qu'il a recommandé une autre entreprise, appelée Harbour Trade Construction, pour réparer les dégâts. Cette entreprise n'avait ni numéro de téléphone, ni adresse, ni site web lié à Ottawa.

On lui a demandé 43 000$ supplémentaires, ce à quoi elle a refusé de payer.

CTV News Les dégâts causés à la propriété de Jocelyne Caloz le 8 octobre 2025. (CTV News)

La Ville a confirmé qu'aucun inspecteur ne s'était jamais rendu chez elle.

«Les Services du code du bâtiment (BCS) rappellent aux résidents que les inspecteurs portent sur eux une pièce d'identité de la Ville d'Ottawa lors de leurs visites sur place. Les résidents sont encouragés à demander cette pièce d'identité ou à contacter le 311 pour confirmer la visite avant d'autoriser l'accès à leur propriété», a indiqué Scott Lockhart, chef adjoint du service du bâtiment, dans un communiqué. «Tout comportement suspect doit être signalé au service de police d'Ottawa ou au 3-1-1.»

CTV News a appelé Homesense Contractors, mais l'appel a été directement transféré vers la messagerie vocale.

L'adresse indiquée sur le site web de l'entreprise mène à une autre entreprise.

La police d'Ottawa confirme qu'elle mène une enquête et affirme que les escroqueries de ce type sont courantes au printemps et à l'automne, souvent sous des noms différents, notamment «l'arnaque irlandaise au pavage», «l'arnaque à la toiture» ou «l'arnaque aux fondations».

«C'est toujours la même chose», a souligné le détective Shaun Wahbeh du Service de police d'Ottawa. «Ils vous donnent un prix, qui ne cesse d'augmenter, puis finissent par s'enfuir.»

«Si quelqu'un se présente à votre porte, vous devez immédiatement vous méfier. N'engagez personne qui sollicite des travaux de construction», a-t-il poursuivi.

Jocelyne Caloz affirme avoir perdu son argent et devoir payer pour réparer les dégâts causés.

«En attirant l'attention de nombreuses autres personnes, en particulier les personnes âgées, nous sommes parfois très confiants, et nous ne devrions peut-être pas l'être autant», a-t-elle ajouté.

La Ville d'Ottawa étudie la possibilité d'octroyer des licences aux entrepreneurs, mais il n'y a pas de calendrier ni de garantie que cela aurait empêché ce qui s'est passé.

La police conseille aux propriétaires de demander plusieurs devis et de ne jamais engager quelqu'un qui se présente sans y avoir été invité.

CTV News

CTV News

Journaliste

Katelyn Wilson

Katelyn Wilson

Opens in new window

CTV News Ottawa Multi-Skilled Journalist | Ottawa