Société

Près d'une centaine d'Ontariens victimes d'une «fraude aux enquêteurs bancaires»

«C'était tellement convaincant.»

Mis à jour

Publié

Kimberly Liew et Meable Perez Ramirez (CTV News)

Une fraude impliquant de prétendus «enquêteurs bancaires» continue de causer d’importants problèmes aux résidents de la région du Grand Toronto et de Halton, et de nouvelles victimes se sont manifestées, affirmant avoir perdu des dizaines de milliers de dollars.

Le mois dernier, le service de police régional de Durham a émis un avertissement après que 41 personnes aient été victimes de cette fraude.

 Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le service de police régional de Halton a également émis un avertissement similaire en septembre, après que 53 autres personnes aient été touchées depuis le début de l'année 2025.

Certaines victimes ont raconté à CTV News Toronto que les fraudeurs se sont présentés à leur domicile pour récupérer leurs cartes bancaires et de crédit, après les avoir d'abord appelées et leur avoir donné des informations telles que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone et, dans certains cas, leur numéro de compte bancaire, afin de donner une apparence de légitimité à leur démarche.

«Ils m'ont dit que ma carte avait fait l'objet de certaines transactions frauduleuses et qu'ils voulaient vérifier si c'était vrai ou non», a expliqué Kimberly Liew, de Toronto, à CTV News.

C'est en août que Mme Liew a reçu un appel d'une personne prétendant appartenir à sa banque. Cette personne lui a dit que ses comptes étaient en danger et le numéro de téléphone semblait indiquer qu'il s'agissait d'un appel provenant de la TD.

L'appelant connaissait également beaucoup d'informations la concernant, notamment ses transactions récentes et les personnes figurant sur sa liste de virements électroniques.

«Je me suis donc dit que cela semblait très légitime... seul un employé de la TD pouvait disposer de ce type d'informations, n'est-ce pas?» a dit Mme Liew.

On lui a alors dit que ses cartes bancaires avaient été utilisées dans un dispositif de clonage et que la banque devait les annuler et les remplacer. Quelqu’un est venu chez elle pour les récupérer.

«J’ai remis mes cartes physiques au messager, puis il est reparti en voiture», a poursuivi Mme Liew.

Dès qu'ils ont eu ses cartes, les fraudeurs ont commencé à vider ses comptes de 32 000$.

«Je suis littéralement allée voir mon père», a dit Kimberly Liew. «Je pleurais. J'ai immédiatement appelé TD pour leur expliquer ce qui se passait.»

À VOIR AUSSI | De faux représentants bancaires originaux: un nouveau stratagème de fraude fait plusieurs victimes

Meable Perez Ramirez, d'Oshawa, a également raconté à CTV News Toronto qu'elle avait reçu un appel téléphonique l'informant que ses comptes étaient menacés et que ses cartes devaient être remplacées. Comme Mme Liew, un messager est venu récupérer ses cartes bancaires et elle s'est finalement fait extorquer 20 000$.

Mme Perez Ramirez s'est dite choquée que son compte ait pu être vidé sans intervention de la Banque Scotia. «Comment une somme aussi importante a-t-elle pu être retirée de mon compte en un ou deux jours sans que la Banque Scotia ne s'en aperçoive?» a-t-elle demandé.

«Avec le recul, je ne sais pas si j'aurais agi différemment, car c'était tellement convaincant.»
-Meable Perez Ramirez d'Oshawa

Lorsque CTV News a contacté la Banque Scotia au nom de Meable Perez Ramirez, un porte-parole a répondu dans un communiqué : «La Banque Scotia ne peut commenter les affaires individuelles de ses clients pour des raisons de confidentialité. Nous prenons les cas de fraude très au sérieux et continuons à sensibiliser nos clients à ne jamais communiquer leurs mots de passe, codes PIN ou accès à leur compte à qui que ce soit, y compris à leur famille ou à leurs amis.»

«La banque n'enverra jamais de coursier au domicile de ses clients pour récupérer leurs cartes de débit ou de crédit. Nous encourageons nos clients à toujours adopter des habitudes bancaires sûres et à faire leur part pour aider à reconnaître, rejeter et signaler les fraudes», a-t-on ajouté.

CTV News a également contacté la TD Bank au nom de Kimberly Liew et un porte-parole a répondu par communiqué : «Nous sommes désolés d'apprendre la situation de Mme Liew et comprenons qu'il peut être pénible d'être victime d'une fraude.»

«La TD n'appellerait jamais directement ses clients pour leur demander des informations personnelles ou leur demander d'effectuer une transaction financière afin de faciliter une enquête. Si vous recevez un appel d'une personne prétendant appartenir au service de lutte contre la fraude de votre banque, raccrochez et appelez le numéro de téléphone figurant au dos de votre carte de débit. Il est préférable d'utiliser une autre ligne téléphonique, si possible», a-t-on précisé.

«De plus, n'ouvrez pas les liens provenant d'adresses électroniques et de numéros de téléphone que vous ne reconnaissez pas. Lorsque vous effectuez une transaction, il est important de toujours être honnête avec le personnel de la succursale, car il s'agit de la première ligne de défense pour protéger votre argent», a-t-on ajouté. «De plus, votre banque ne vous demanderait jamais de mentir ou de garder un secret. Si un client pense avoir été victime d'une escroquerie ou d'une fraude, il doit le signaler immédiatement à son institution financière, à la police et au Centre antifraude du Canada.»

Pour Kimberly Liew, cela a été particulièrement difficile, car en plus d'être une cliente de longue date de la Banque TD, trois membres de sa famille travaillaient également pour cette banque.

«Toute ma famille a toujours été cliente de la Banque TD. Ma sœur y travaillait, mon frère y travaillait et mon père vient de prendre sa retraite de la Banque TD. Toute cette situation a donc été difficile pour ma famille», a expliqué Mme Liew.

Pour éviter d'être victime de la fraude du faux enquêteur bancaire, il est recommandé de ne jamais donner vos informations bancaires ou le code PIN de votre carte à qui que ce soit, de ne jamais remettre vos cartes bancaires ou de crédit, et si un appelant prétend être de votre banque, raccrochez et appelez le numéro au dos de votre carte pour vérifier ses dires.

TD et Scotiabank n'ont pas annulé les frais liés à la fraude pour Kimberly Liew ou Meable Perez Ramirez. Les deux victimes affirment que les banques doivent faire davantage pour protéger leurs clients.

«Il faut exercer davantage de pression sur les banques pour qu'elles assument leur rôle dans cette affaire», a soutenu Mme Perez Ramirez.

«J'espérais acheter une maison dans les prochaines années, mais avec une dette de carte de crédit aussi importante, cela représente beaucoup d'argent», a ajouté Mme Liew.

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist