Un film controversé sur la mission de sauvetage d'un général israélien à la retraite lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a remporté le prix du public du meilleur documentaire au Festival international des films de Toronto.
The Road Between Us: The Ultimate Rescue du réalisateur canadien Barry Avrich, a attiré des manifestants pro-palestiniens et des contre-manifestants pro-israéliens à l'extérieur de la salle où le film a été projeté cette semaine.
La liste des lauréats a été transmise dimanche matin avant l'annonce officielle du grand patron du Festival, Cameron Bailey, au Lightbox.
M. Avrich a accepté la récompense. «Cameron, je te remercie. J'apprécie tout ce que le Festival a fait pour nous», a-t-il lancé.
Le film raconte les efforts du général Noam Tibon pour sauver sa famille lors de l'attaque de 2023 qui a tué 1200 personnes. Deux cent cinquante et une personnes ont été capturées pour être emmenées en otages.
Le Festival avait annoncé le mois dernier avoir retiré le film de sa programmation pour des raisons de sécurité et de droits, suscitant les critiques de politiciens, d'organisations juives et de personnalités de l'industrie du divertissement. Il l'a réintégré quelques jours plus tard, s'engageant à une communication plus claire sur ses décisions de programmation.
M. Bailey ne devait pas être disponible dimanche pour donner des entrevues.
Le film «Hamnet», le drame de Chloé Zhao, sur le mariage de William Shakespeare et la mort de son fils âgé de 11 ans, a remporté le prix du public pour une oeuvre de fiction. Il a été préféré à «Frankenstein» de Guillermo del Toro, et à «Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery» de Rian Johnson.
Le prix du meilleur film canadien a été décené à «Uiksaringitara» de Zacharias Kunuk.

