Art et culture

Le TIFF lance sa 50e édition avec la première mondiale du documentaire sur John Candy

Publié

95f3a5fdbe7497af0600379ec630d451ce21d21edb3a7e3eac8cf0a6642fa426.jpg Des visiteurs du Festival international du film de Toronto prennent des photos devant le panneau TIFF à Toronto, le vendredi 9 septembre 2022. ( LA PRESSE CANADIENNE/Alex Lupul)

La 50e édition du Festival international du film de Toronto débute jeudi avec la première mondiale de «John Candy: I Like Me», un documentaire célébrant le regretté humoriste canadien.

La famille de Candy foulera le tapis rouge aux côtés du producteur exécutif du film d'ouverture, Ryan Reynolds, et du réalisateur Colin Hanks.

Au cours des 11 prochains jours, Toronto accueillera une vague de vedettes hollywoodiennes, dont Angelina Jolie, Keanu Reeves, Sydney Sweeney et Dwayne Johnson.

La pop star britannique Charli XCX fera ses débuts au cinéma jeudi après-midi avec la première mondiale de «Erupcja». Dans ce drame indépendant, elle incarne une touriste britannique prise dans une relation tumultueuse avec une fleuriste, interprétée par l'actrice polonaise Lena Góra.

Cette année, l'édition phare du TIFF présentera 291 films du monde entier, dont «Frankenstein» de Guillermo Del Toro et «The Smashing Machine» de Benny Safdie, qui ont fait sensation auprès du public.

Sont également au programme des films à forte connotation politique, dont «Put Your Soul on Your Hand and Walk», qui raconte l'histoire d'un photojournaliste palestinien tué par une frappe aérienne israélienne en avril, ainsi que «The Road Between Us: The Ultimate Rescue», qui suit un soldat israélien à la retraite qui a sauvé sa famille lors des attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

Le festival se déroulera jusqu'au 14 septembre, date à laquelle il se clôturera par la remise des People's Choice Awards. Ces prix, décernés par le public, sont souvent considérés comme un indicateur précoce du succès aux Oscars.