Le premier ministre Mark Carney a dit du Festival international du film de Toronto (TIFF) qu'il est un «témoignage d'une partie de ce qui rend le Canada unique» lors du lancement de sa 50e édition jeudi.
Il a prononcé son discours avant la projection de John Candy: I Like Me, un documentaire sur le regretté humoriste canadien.
Il a plaisanté en disant qu'il était là pour «s'attribuer le mérite» des engagements financiers du gouvernement Trudeau envers le TIFF, avant de préciser qu'il était plutôt là pour les renforcer.
L'année dernière, le gouvernement libéral a annoncé un investissement de 23 millions $ dans l'initiative du marché du contenu du TIFF.
M. Carney a également rendu hommage à John Candy, affirmant que le documentaire met en scène d'importantes valeurs canadiennes, comme la tolérance, la générosité et l'humilité.
Il a ajouté que, dans «un monde plus dangereux, plus divisé et intolérant», lorsque les Canadiens se sentent menacés, ils peuvent faire appel à leur John Candy intérieur.
«Le Canada est une histoire dont les meilleurs chapitres restent à écrire, notamment parce que nous sommes un pays qui accueille les conteurs du monde entier, a soutenu M. Carney. À 50 ans, le TIFF ne fait que commencer.»

