Un documentaire controversé sur les attentats du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) mercredi.
«The Road Between Us: The Ultimate Rescue», du Montréalais Barry Avrich, relate la mission du général israélien à la retraite Noam Tibon pour sauver sa famille pendant les attentats.
Le mois dernier, le TIFF a annoncé avoir retiré le film de sa programmation pour des raisons de sécurité et de droits, suscitant les critiques de politiciens, d'organisations juives et de personnalités de l'industrie du divertissement.
Le festival a réintégré le film quelques jours plus tard, s'engageant à une communication plus claire sur ses décisions de programmation.
De nombreuses manifestations propalestiniennes ont eu lieu le long de l'avenue principale du TIFF depuis le début du festival. Des manifestants ont déclaré à La Presse Canadienne samedi qu'ils craignaient que le film d'Avrich ne fasse du «blanchiment artistique» de l'offensive israélienne en cours à Gaza. Les membres de l'équipe derrière le documentaire ont expliqué le mois dernier qu'ils n'étaient ni cinéastes politiques ni activistes, mais des conteurs.
Ils ont ajouté que les films sont destinés à stimuler «le débat sous tous les angles, pour nous divertir comme nous mettre mal à l'aise».
«The Road Between Us» est décrit sur le site web du TIFF comme un «film à suspens de sauvetage» dans lequel Avrich combine de nouvelles entrevues avec des images du 7 octobre.
Plusieurs films de cinéastes palestiniens sont également projetés au TIFF, notamment le drame historique «Palestine 36», qui transporte le public dans les années 1930, lorsque le territoire était sous contrôle britannique, avant la création de l'État d'Israël.
Les militants du Hamas ont tué environ 1200 personnes, principalement des civils, et en ont enlevé 251 lors de leur attaque contre Israël le 7 octobre 2023, déclenchant l'offensive de représailles israélienne.
Depuis lors, plus de 64 000 Palestiniens ont été tués dans la guerre dans la bande de Gaza, selon les données communiquées par les autorités sanitaires locales la semaine dernière. Le ministère ne précise pas combien de militants ou de civils ont été tués pendant la guerre, mais affirme que les femmes et les enfants représentent environ la moitié des victimes.
– Avec des informations de l'Associated Press
