International

Un pilote meurt après l'écrasement d'un avion de chasse indien au salon aéronautique de Dubaï

Le pilote est décédé.

Mis à jour

Publié

Un pilote meurt après l'écrasement d'un avion de chasse indien au salon aéronautique de Dubaï Un pilote meurt après l'écrasement d'un avion de chasse indien au salon aéronautique de Dubaï

Le pilote d'un avion de chasse indien est décédé vendredi après que l'appareil se soit écrasé lors d'un vol de démonstration devant les spectateurs du salon aéronautique de Dubaï, selon l'armée de l'air indienne.

L'avion de chasse indien HAL Tejas, utilisé par l'armée de l'air indienne, s'est écrasé vers 14h10, heure locale, après que le pilote ait survolé plusieurs fois le site du salon aéronautique biennal de Dubaï.

L'avion semble avoir perdu le contrôle et avoir plongé directement vers le sol juste avant de s'écraser à l'intérieur du terrain d'aviation.

L'armée de l'air indienne a confirmé l'accident dans un communiqué et a déclaré que «le pilote avait subi des blessures mortelles dans l'accident».

«L'IAF regrette profondément cette perte humaine et se tient aux côtés de la famille endeuillée en cette période de deuil», a-t-elle indiqué, ajoutant qu'«une commission d'enquête est en cours de constitution afin de déterminer les causes de l'accident».

Une fumée noire s'est élevée au-dessus de l'aéroport international Al Maktoum à Dubai World Central sous les yeux d'une foule de spectateurs, et des sirènes ont retenti après l'accident.

La police de Dubaï et les responsables de l'aéroport n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Le deuxième aéroport de la cité-État accueillait le salon aéronautique biennal de Dubaï, qui a vu d'importantes commandes d'avions de la part de la compagnie aérienne long-courrier Emirates et de sa filiale low-cost FlyDubai.

Vendredi marquait le dernier jour du salon aéronautique d'une semaine, et de nombreuses familles s'étaient rendues dans la tribune de l'aéroport pour assister au spectacle.

Le Tejas est un avion de chasse indien, construit par la société publique Hindustan Aeronautics Limited. Cet avion à réaction léger et monomoteur devrait renforcer la flotte de chasseurs indiens, alors que la Chine étend sa présence militaire en Asie du Sud, notamment en renforçant ses liens de défense avec le Pakistan, rival de l'Inde.

En septembre, le ministère indien de la Défense a signé un contrat avec Hindustan Aeronautics Limited, ou HAL, pour l'achat de 97 avions Tejas destinés à l'armée de l'air. Les livraisons devraient commencer en 2027.

Le gouvernement indien a également signé un accord avec HAL en 2021 pour 83 avions Tejas. Les livraisons, prévues l'année dernière, ont été retardées en grande partie à cause de la pénurie de moteurs qui doivent être importés des États-Unis.

Jeudi, le Bureau d'information de presse indien a rejeté certaines allégations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles un avion Tejas aurait subi une fuite d'huile lors de son exposition au salon aéronautique. Dans une déclaration publiée sur X, il a qualifié ces messages de «faux» et a affirmé qu'il s'agissait de tentatives visant à saper «la fiabilité technique éprouvée du chasseur à l'aide d'une propagande sans fondement».

On ne sait pas si l'avion en question est celui qui s'est écrasé vendredi.

Un avion de chasse Tejas s'était écrasé l'année dernière dans l'État du Rajasthan, dans l'ouest de l'Inde, mais le pilote avait réussi à s'éjecter sans encombre.