Des fidèles catholiques brésiliens ont déposé jeudi un tapis écologique devant la célèbre statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, appelant à la protection de l'environnement à l'approche des négociations climatiques de l'Organisation des Nations unies (ONU) en Amazonie.
Les tapisseries sont un élément incontournable de la fête religieuse du Corpus Christi, ou Fête-Dieu, où les catholiques célèbrent ce qu'ils croient être la présence du Christ dans l'Eucharistie.
Cette année, ce tapis coloré a été réalisé à partir d'environ 460 kilos de bouchons en plastique recyclés. Ces dernières années, le sanctuaire du Christ Rédempteur a de plus en plus profité de l'attention portée à cette statue emblématique pour mettre en lumière les préoccupations environnementales.
«Ces bouchons pourraient polluer l'environnement. Aujourd'hui, ils sont là sous forme de tapis, a indiqué Marcos Martins, responsable environnemental et éducateur au sanctuaire. C'est l'économie circulaire : nous prenons le matériau, nous le réutilisons ici, puis nous le réutilisons à nouveau pour une exposition.»
Juste après l'aube et avant l'arrivée des premiers touristes jeudi, le cardinal Orani João Tempesta a présidé les célébrations sur le site surplombant la baie de Guanabara et le célèbre Pain de Sucre de Rio.
Les bouchons sont «un rappel éloquent de notre coresponsabilité envers l'écologie, de notre souci de l'environnement, qui sont caractéristiques du Christ Rédempteur», a déclaré l'archevêque de Rio aux journalistes.
La célébration de jeudi a également rendu hommage au regretté pape François et à son Laudato Si', une encyclique environnementale historique dans laquelle il a formulé la protection de l'environnement en des termes moraux crus.
Dans cette lettre papale, le pape François appelait à une révolution culturelle audacieuse pour corriger ce qu'il qualifiait de système économique «structurellement pervers» dans lequel les riches exploitaient les pauvres, transformant ainsi la Terre en un amas de «saletés».
«La COP30 approche et nous venons d'accueillir la Conférence des Nations Unies sur les océans. Rien n'est plus logique que le Christ, porte-parole de cette cause», a mentionné Carlos Lins, directeur marketing du sanctuaire.
Plus tôt ce mois-ci, le sanctuaire a organisé des ateliers, des groupes de discussion et des actions axés sur la préservation de l'environnement. La statue, perchée sur le mont Corcovado, se trouve elle-même dans le parc national de Tijuca.
Le Brésil a été frappé par une série de catastrophes environnementales ces dernières années, notamment de graves sécheresses en Amazonie, des incendies de forêt dans le Pantanal et des inondations dans le sud.
Cette semaine, de fortes pluies ont fait au moins deux morts dans la région méridionale du Rio Grande do Sul, un peu plus d'un an après avoir été frappée par les pires inondations jamais enregistrées.
Les scientifiques affirment que les phénomènes météorologiques extrêmes sont plus fréquents en raison du changement climatique d'origine humaine.
