Environnement

L'ouragan Erick a touché terre au Mexique

Erick devrait s'affaiblir rapidement au-dessus des montagnes mexicaines.

Mis à jour

Publié

L’ouragan Erick touche terre au Mexique avec des vents de 205 km/h Le puissant ouragan Erick a touché terre jeudi dans l'État d'Oaxaca, à l'ouest du Mexique, selon le Centre national des ouragans de Miami.

Le puissant ouragan Erick a touché terre dans l'État d'Oaxaca, au sud du Mexique, tôt jeudi matin, avant de se déplacer vers l'intérieur des terres et de s'affaiblir en tempête tropicale, déversant de fortes pluies, a indiqué le Centre national des ouragans de Miami.

Le centre de l'ouragan était situé à environ 60 kilomètres au nord-nord-est d'Acapulco jeudi après-midi. Ses vents maximums soutenus ont atteint 85 km/h. Il se déplaçait vers le nord-ouest à 19 km/h, selon le centre.

La tempête a été légèrement rétrogradée avant de toucher terre, passant de la catégorie 4 à la catégorie 3.

La tempête a filé entre les stations balnéaires d'Acapulco et de Puerto Escondido, s'attaquant à une portion de côte peu peuplée près de la frontière entre les États d'Oaxaca et de Guerrero. Des champs agricoles recouvrent la zone côtière de basse altitude entre de petits villages de pêcheurs.

Erick s'est rapidement affaibli au-dessus des montagnes mexicaines, et le système devrait se dissiper jeudi soir ou vendredi matin, a indiqué le centre des ouragans.

Selon les météorologues, la tempête menaçait de déclencher des vents destructeurs près de l'endroit où l'œil frappe la côte, des crues soudaines et une onde de tempête dangereuse.

Jeudi, aux premières lueurs du jour, Acapulco s'est réveillée sous des nuages sombres et menaçants. La pluie a commencé à tomber en fin de matinée avec l'arrivée de vents plus forts. La circulation était fluide dans les rues.

Certains habitants faisaient leurs courses dans les rares magasins ouverts, des pêcheurs sont allés sur le rivage vérifier leurs bateaux et quelques personnes ont profité du calme pour une baignade rapide.

Cependant, la tempête s'est déplacée vers le nord-ouest, juste à l'intérieur des terres, le long de la côte, en milieu de journée, apportant de fortes pluies sur la station balnéaire et les montagnes qui la dominent de façon spectaculaire.

Pourtant, il semble qu'Acapulco ait échappé au pire, du moins en ce qui concerne les vents violents d'Erick.

La présidente Claudia Sheinbaum a mentionné jeudi que «la population a très bien réagi jusqu'à présent».

La coordinatrice nationale de la protection civile, Laura Velázquez, a souligné qu'aucun blessé n'était à signaler pour le moment. L'eau a pénétré dans un hôpital public de la station balnéaire de Huatulco, dans l'État d'Oaxaca. Des arbres sont tombés, des coupures de courant ont été constatées et des glissements de terrain ont bloqué les autoroutes.

Les autorités ont toutefois averti que les fortes pluies allaient maintenant devenir le problème.

Les météorologues s'attendaient à ce qu'Erick frappe la côte Pacifique mexicaine avec de fortes pluies, des vents violents et une violente onde de tempête. 

Des précipitations pouvant atteindre 40 cm pourraient tomber sur les États mexicains d'Oaxaca et de Guerrero, avec des cumuls plus faibles dans les États du Chiapas, du Michoacán, de Colima et de Jalisco, selon l'avis du centre. Les précipitations menaçaient d'entraîner des inondations et des coulées de boue, notamment dans les zones escarpées.

La gouverneure de Guerrero, Evelyn Salgado, a exhorté les habitants de son État à ne pas relâcher leurs efforts après l'arrivée d'Erick dans l'État voisin d'Oaxaca.

Leçons apprises

Les habitants d'Acapulco se sont préparés à l'arrivée d'Erick avec plus d'appréhension en raison du souvenir des ravages causés par l'ouragan Otis, il y a deux ans.

La ville de près d'un million d'habitants a été dévastée en octobre 2023 par l'ouragan Otis de catégorie 5, qui s'est rapidement intensifié et a pris de nombreuses personnes au dépourvu. Au moins 52 personnes étaient mortes et la tempête avait gravement endommagé la quasi-totalité des hôtels du complexe.

Marcial Gallardo, un serveur de 60 ans, est entré jeudi matin dans l'eau de la baie d'Acapulco pour une petite baignade avec son fils. Il a expliqué qu'il se baignait tous les jours et qu'il avait tout amarré avant Erick après qu'Otis ait détruit sa maison, et que, jusqu'à présent, il s'en était bien sorti.

À Acapulco, la Garde nationale et la police étaient fortement présentes dans les rues en matinée, mais les plus visibles étaient les camions de la compagnie nationale d'électricité. Des équipes s'affairaient à nettoyer les canaux de drainage et à débroussailler.