International

Trump demande la reprise immédiate des essais d'armes nucléaires

Il a fait cette annonce sur les réseaux sociaux quelques minutes avant sa rencontre avec le dirigeant chinois.

Mis à jour

Publié

Le président Donald Trump, accompagné du secrétaire au Trésor Scott Bessent (à droite), s'exprime lors d'un entretien avec le président sud-coréen Lee Jae Myung au Musée national de Gyeongju, à Gyeongju, en Corée du Sud, le mercredi 29 octobre 2025. Le président Donald Trump, accompagné du secrétaire au Trésor Scott Bessent (à droite), s'exprime lors d'un entretien avec le président sud-coréen Lee Jae Myung au Musée national de Gyeongju, à Gyeongju, en Corée du Sud, le mercredi 29 octobre 2025. (Mark Schiefelbein/Associated Press)

Le président Donald Trump a semblé indiquer que les États-Unis allaient reprendre les essais d'armes nucléaires pour la première fois en trente ans, affirmant que ce serait sur un pied d'égalité avec la Russie et la Chine.

Rien n'indiquait que les États-Unis procéderaient à des essais nucléaires, mais le président a fourni peu de détails sur ce qui semblait être un changement significatif de la politique américaine.

Il a fait cette annonce sur les réseaux sociaux quelques minutes avant sa rencontre avec le dirigeant chinois Xi Jinping, jeudi en Corée du Sud.

L'armée américaine teste déjà régulièrement ses missiles capables d'emporter une ogive nucléaire, mais elle n'a procédé à aucun essai depuis 1992 en raison de l'interdiction des essais nucléaires.

Le président a toutefois suggéré que des changements étaient nécessaires car d'autres pays effectuaient des essais d'armes nucléaires. Ses allusions restaient floues, mais elles évoquaient les escalades de la Guerre froide.

«En raison des programmes d'essais nucléaires menés par d'autres pays, j'ai ordonné au Département de la Guerre de procéder à des essais de nos armes nucléaires sur un pied d'égalité, a-t-il déclaré dans une publication sur Truth Social. Ce processus débutera immédiatement.»

La Maison-Blanche n'a pas immédiatement répondu aux questions demandant des précisions, et Donald Trump a ignoré la question d'un journaliste concernant sa publication alors qu'il était en entretien avec Xi Jinping à Busan, une rencontre qui devait porter sur les questions commerciales bilatérales.

Les responsables du Pentagone n'ont pas immédiatement réagi aux questions concernant l'annonce de Donald Trump sur les essais de missiles nucléaires.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé cette semaine que la Russie avait testé un nouveau drone sous-marin à propulsion atomique et à capacité nucléaire, ainsi qu'un nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire. Vladimir Poutine n'a toutefois annoncé aucun essai d'armes nucléaires russes, le dernier remontant à 1990.

Donald Trump n'a pas mentionné explicitement les essais russes dans sa publication, mais a fait allusion aux arsenaux nucléaires contrôlés par MM. Xi et Poutine, déclarant : «La Russie est deuxième, et la Chine est loin derrière en troisième position, mais nous serons à égalité d'ici cinq ans.» 

En 2023, Vladimir Poutine a signé une loi révoquant la ratification par la Russie du traité d'interdiction complète des essais nucléaires, une ratification que Moscou jugeait nécessaire pour aligner la Russie sur les États-Unis.

Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, adopté en 1996 et interdisant toutes les explosions nucléaires dans le monde, avait été signé par le président Bill Clinton mais n'avait jamais été ratifié par le Sénat.

En 2023, la Russie a déclaré qu'elle ne reprendrait ses essais nucléaires que si Washington les reprenait en premier.