Économie

«Le Canada a TRICHÉ»: Trump met fin aux négociations commerciales

Une pub met le feu aux poudres. «Désormais, ce pays, ainsi que d'autres, ne peuvent plus profiter des États-Unis.»

Mis à jour

Publié

L'Ontario met sa publicité sur pause MTLNI-TRUMP102425

Donald Trump a annoncé la fin de toutes les négociations commerciales avec le Canada en raison de publicités télévisées dénonçant les droits de douane.

Dans un message publié jeudi soir sur Truth Social, il a soutenu que la Fondation Ronald Reagan avait accusé le Canada d’avoir utilisé frauduleusement une fausse publicité montrant l’ancien président, aujourd’hui décédé, critiquant les droits de douane.

Vendredi matin, le président américain est revenu à la charge en accusant le Canada d'avoir «triché» et en affirmant que Ronald Reagan «adorait» les tarifs douaniers «pour son pays et sa sécurité nationale».

«Le Canada tente d'influencer illégalement la Cour suprême des États-Unis dans l'une des décisions les plus importantes de l'histoire de notre pays», a-t-il dit sur Truth Social. «Le Canada a longtemps triché sur les droits de douane, imposant à nos agriculteurs des taxes pouvant atteindre 400%. Désormais, ce pays, ainsi que d'autres, ne peuvent plus profiter des États-Unis.»

Le gouvernement de l'Ontario a déboursé environ 75 millions $ pour la diffusion de cette campagne publicitaire sur plusieurs chaînes de télévision américaines, utilisant des extraits audio et vidéo de l'ancien président Ronald Reagan s'exprimant sur les droits de douane en 1987.

À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: voici la publicité qui a mis fin aux négos

Plus tôt jeudi, le Ronald Reagan Presidential Foundation & Institute a souligné sur les médias sociaux que les publicités de l'Ontario déformaient les propos.

L'institut a indiqué que l'Ontario n'avait ni demandé ni obtenu l'autorisation d'«utiliser et de modifier les propos».

L'organisation a précisé qu'elle examinait les options juridiques et a encouragé le public à visionner la vidéo intégrale.

Le cabinet du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré jeudi dans un communiqué en réponse à la fondation que la publicité utilisait un extrait intégral d'une allocution publique de M. Reagan, accessible dans le domaine public.

«Le président Ronald Reagan savait et s'est exprimé directement aux Américains au sujet des droits de douane qui nuisent à l'économie, aux travailleurs et aux familles des États-Unis, a mentionné le bureau de M. Ford. Il était un fervent défenseur du libre-échange et de l'équité entre le Canada et les États-Unis.»

Vendredi matin, M. Ford a réitéré que le Canada et les États-Unis sont toujours des «amis, des voisins et des alliés». «Le président Ronald Reagan savait que nous sommes plus forts ensemble»., a-t-il ajouté sur X. «Que Dieu bénisse le Canada et que Dieu bénisse les États-Unis» 

La publicité ontarienne a attiré l'attention de Donald Trump en début de semaine après sa diffusion sur Fox lundi, lors de la diffusion de la victoire des Blue Jays de Toronto contre les Mariners de Seattle.

Le lendemain, le président a déclaré aux journalistes à la Maison-Blanche avoir vu la publicité.

«Si j'étais le Canada, je prendrais la même publicité», a-t-il ajouté.

Son changement de ton jeudi intervient alors qu'une audience se profile devant la Cour suprême des États-Unis sur l'avenir de son régime tarifaire mondial massif.

La plus haute juridiction américaine doit entendre les plaidoiries orales en novembre sur la légalité du recours par Donald Trump à l'International Emergency Economic Powers Act pour imposer des droits de douane dévastateurs à la majeure partie du monde.

Invoquant le trafic de fentanyl, M. Trump a utilisé les pouvoirs de sécurité nationale conférés par cette loi pour imposer au Canada des droits de douane de 35 %. Ces droits ne s'appliquent pas aux marchandises conformes à l'Accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique.

L'administration Trump s'en prend également aux industries canadiennes en imposant des droits sectoriels distincts sur l'acier, l'aluminium, le cuivre, l'automobile et le bois d'œuvre.

Le président américain a avancé jeudi que le Canada avait financé les publicités afin d'«interférer avec la décision de la Cour suprême des États-Unis et d'autres tribunaux».

À VOIR AUSSI | Carney a discuté de commerce lors du Sommet pour la paix en Égypte

Cela risque de frustrer les responsables canadiens qui espéraient une stabilisation des négociations entre les deux pays après la visite du premier ministre Mark Carney à la Maison-Blanche plus tôt ce mois-ci. Donald Trump avait alors fait l'éloge du premier ministre et déclaré qu'il quitterait Washington satisfait.

Aucun accord entre les deux pays ne s'est jamais concrétisé, mais le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, qui a effectué de nombreux déplacements dans la capitale américaine, avait souligné plus tôt cette semaine que les deux pays progressaient.

M. Carney avait mentionné mardi aux journalistes que des discussions étaient en cours avec l'administration Trump, mais qu'il «ne surestimerait pas» la concrétisation d'un accord la semaine prochaine.

Le cabinet du premier ministre n'a pas encore réagi à la déclaration du président américain concernant la fin des négociations.

Les deux hommes doivent se rendre au sommet du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en Corée du Sud. M. Carney a fait savoir qu'il avait hâte de rencontrer le président, mais qu'il rencontrerait également les dirigeants de nombreux autres pays pour discuter de la diversification des échanges commerciaux.

En collaboration avec Audrey Bonaque pour Noovo Info

Mina Dromard

Mina Dromard

Journaliste

Kelly Geraldine Malone

Kelly Geraldine Malone

Journaliste