Société

Le nombre de Canadiens en voyage aux États-Unis a chuté en 2025

Les Canadiens doivent désormais se soumettre à plusieurs mesures à la frontière américaine.

Mis à jour

Publié

Le nombre de Canadiens en voyage aux États-Unis a chuté en 2025 Le nombre de Canadiens en voyage aux États-Unis a chuté en 2025

Les voyages aller-retour des résidents canadiens en provenance des États-Unis ont diminué de près de 30% d'une année sur l'autre en août, selon les nouvelles données de Statistique Canada.

C'est la troisième fois depuis 2006 que les voyages de résidents américains vers le Canada dépassent le nombre de résidents canadiens se rendant aux États-Unis, à l'exception d'août 2025 et de septembre 2021 lors de la pandémie de COVID-19.

Les voyages au Canada effectués par les résidents américains ont également diminué pour un septième mois consécutif, en baisse de 1,4 % d'une année sur l'autre.

Les arrivées par véhicule aux points d'entrée ont diminué de 3,2% par rapport à août 2024. Plus de la moitié de ces arrivées sont des voyages avec nuitée (54,5 %).

Notons que les nouvelles conditions imposées à la frontière américaine contribuent à renforcer le sentiment d'incertitude des Canadiens, qui décident de retarder leur voyage ou de l'annuler. 

Les voyageurs canadiens qui désirent voyager aux États-Unis pour plus de 30 jours doivent notamment se soumettre à une collecte de données biométrique, comme la prise d'empreinte digitale. Ils doivent aussi remplir et fournir un formulaire d'enregistrement, qu'ils devront garder avec eux en tout temps. 

CAA-Québec affirme d'ailleurs qu'habituellement une bonne partie des snowbirds achètent leur police d'assurance durant le mois d'octobre et que cette année, l'incertitude est venue freiner leur plan. 

Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques et relations médias de CAA-Québec, a indiqué à Noovo Info que les snowbirds veulent surtout s'assurer que tout est bien en place lorsqu'ils arriveront à destination. 

À voir dans la vidéo liée au texte.

CTV News

CTV News

Journaliste

CTV News

CTV News

Journaliste

Marika Simard

Marika Simard

Journaliste multiplateforme