Les Canadiens qui passent l'hiver aux États-Unis pendant plus d'un mois doivent désormais fournir leurs empreintes digitales lorsqu'ils franchissent la frontière, a confirmé CTV News.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Depuis avril dernier, selon le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), certains Canadiens qui prévoient de séjourner aux États-Unis pendant plus de 30 jours doivent remplir un formulaire d'enregistrement des étrangers. La demande requiert des informations personnelles et biographiques, ainsi que la collecte de données biométriques, telles que les empreintes digitales.
«Cette mesure est conforme aux dispositions légales relatives à l'enregistrement des étrangers et à la prise d'empreintes digitales», a écrit un porte-parole du CBP dans un courriel adressé à CTV News, ajoutant que cette règle ne s'applique pas aux personnes qui séjournent moins d'un mois ou qui bénéficient d'une autorisation NEXUS.
Cette exigence, énoncée dans un décret intitulé «Protecting the American People Against Invasion» («Protéger le peuple américain contre l'invasion», traduction libre) et signé par le président américain Donald Trump le premier jour de son second mandat en janvier dernier, impose à toute personne âgée de plus de 14 ans et souhaitant séjourner aux États-Unis pendant plus d'un mois de s'enregistrer.
Selon les services américains de citoyenneté et d'immigration, les personnes qui s'enregistrent et dont les empreintes digitales sont prises doivent avoir ce document sur elles à tout moment.
Cette information a été rapportée d'abord par CBC News.
«Le département de la Sécurité intérieure soutient pleinement cette règle, qui s'inscrit dans le cadre des efforts continus de l'administration Trump pour renforcer la sûreté et la sécurité des États-Unis», a également écrit le porte-parole du CBP à CTV News.


