Les États-Unis ont perdu «leur première place en tant que destination préférée des Canadiens» pour le temps des Fêtes, selon FlightHub, démontrant ainsi que la guerre commerciale influence toujours les habitudes de voyage de plusieurs Canadiens et Québécois.
Dans ses nouvelles données datant du 3 octobre, l’agence de voyages révèle que ce sont plutôt les voyages domestiques en avion qui auront la cote pour la période du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026, alors que les réservations qui y sont prévues ont augmenté de 12% par rapport à l’an dernier.
On indique que les vols pour le pays de l’Oncle Sam ont connu une chute importante, passant de 25% à 18%.
Les États-Unis demeurent la destination internationale préférée des Québécois (13% des réservations), mais ces derniers ont toutefois un penchant pour l’Ouest canadien, alors que l’Alberta (40% des réservations) et la Colombie-Britannique (37% des réservations) sont en tête de liste. On dévoile que le trajet Montréal-Calgary est le plus populaire au Québec.
Qu’est-ce qui explique cette tendance?
Bien qu’on laisse sous-entendre le fait que les Canadiens boudent leurs voisins du sud, on explique que le coût de la vie et les prix plus abordables influencent grandement les «habitudes de voyage» des touristes.
«Le prix moyen d’un vol domestique a baissé de 18,9 % à l'échelle nationale, passant de 413 $ en 2024 à 335 $ en 2025. Les prix ont baissé de manière générale dans toutes les grandes villes, rendant les déplacements locaux plus accessibles», peut-on lire dans la réponse écrite de FlightHub.
L’agence de voyages ajoute que le prix moyen des billets pour les voyages domestiques est de 360 $.
Il semble également y avoir un clash générationnel concernant les tendances de voyage. La génération Z représente la majorité des voyages domestiques réservés (35%), tandis que la génération X se tourne davantage vers les vols internationaux (32%).
Voici les destinations internationales les plus populaires au Québec pour le temps des Fêtes:
- États-Unis : 13 % des réservations – prix moyen des billets : 494 $
- Maroc : 8 % des réservations – prix moyen des billets : 1 368 $
- Mexique : 8 % des réservations – prix moyen des billets : 889 $
- Philippines : prix moyen des billets: 2 333 $
- Thaïlande : prix moyen des billets : 1 885 $

