Début du contenu principal.
Voyez la publicité intégrale ci-contre.
Le gouvernement de l'Ontario a déboursé environ 75 millions $ pour la diffusion de cette campagne publicitaire sur plusieurs chaînes de télévision américaines, utilisant des extraits audio et vidéo de l'ancien président Ronald Reagan s'exprimant sur les droits de douane en 1987.
Suivez les derniers développements en lien avec la gurre commerciale en date du 24 octobre 2025 sur Noovo Info.
M. Trump accuse le Canada de tenter d'influencer, avec cette campagne publicitaire, une décision à venir de la Cour suprême des États-Unis sur les droits de douane.
«Le Canada a triché et s'est fait prendre!!!»
La Fondation Ronald Reagan soutient, pour sa part, que ces publicités déforment le discours du président et que le gouvernement ontarien n'a pas demandé ni obtenu l'autorisation pour «utiliser et modifier ces propos».
Sur X, vendredi matin, M. Ford a partagé l'intégralité du discours utilisé dans la campagne publicitaire, affirmant que «le président Ronald Reagan savait que nous sommes plus forts ensemble». Pendant ce temps, le président Trump a poursuivi sa croisade contre les publicités ontariennes.
Le bureau du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a maintenu que la publicité utilisait un extrait non édité d'un discours public de Reagan, disponible dans le domaine public.
Le plus haut tribunal américain doit entendre en novembre les arguments oraux visant à déterminer la légalité du recours, par M. Trump, à la Loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale pour imposer des droits de douane.