Économie

Guerre commerciale: les développements du 24 octobre 2025

Rebondissement dans la guerre commerciale Canada-États-Unis.

Mis à jour

Publié

L'Ontario met sa publicité sur pause MTLNI-TRUMP102425

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé en après-midi que la publicité qui avait soulevé l'ire du président Donald Trump et aggravé les tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis ne serait plus diffusée à partir de lundi.

Voici les développement du 24 octobre 2025

19h48 | Les publicités ontariennes de Reagan sont exactes, selon des proches de Mulroney

Des proches de l'ancien premier ministre Brian Mulroney jugent que l'adhésion de Ronald Reagan au libre-échange et son rejet des droits de douane découlent des relations de l'ancien président américain avec son homologue canadien.

David McLaughlin et Geoff Norquay, qui ont été conseillers politiques principaux de M. Mulroney, affirment également que les opinions de M. Reagan sur le commerce ne sont pas mal interprétées par les publicités diffusées aux États-Unis qui ont déclenché l'ire du président américain Donald Trump.

16h20 | La première ministre de l'Alberta se réjouit de la suspension des publicités

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, se réjouit de la suspension de la campagne publicitaire de l'Ontario.

«Je reste convaincue que la voie vers une résolution positive avec nos partenaires américains passe par une diplomatie forte et cohérente et un engagement à travailler de bonne foi vers des priorités communes telles que la domination énergétique de l'Amérique du Nord», a-t-elle déclaré sur X.

15h10 | «Les tarifs douaniers ne sont pas bons pour les Américains»

 Diamond Isinger, ancien conseiller de Justin Trudeau sur les relations canado-américaines, soutient auprès de CTV News que «l'Ontario a cherché à faire savoir aux Américains que les tarifs douaniers ne sont pas bons pour eux».

«Il est clair qu'on en est arrivé à un point où, sans dépenser les 75 millions de dollars, l'Ontario a attiré encore plus d'attention qu'il ne l'espérait, et il est à espérer que le Canada pourra bientôt reprendre les négociations commerciales», a mentionné M. Isinger.

Selon M. Isinger, le gouvernement du Canada s'efforce actuellement de faire lever les droits de douane sectoriels. Un processus de renégociation et d'examen de l’AECUM est ensuite à l'ordre du jour dans les mois à venir, et pourrait s'achever en juin 2026.

Selon M. Isinger, la voie à suivre est celle d'une approche «Équipe Canada» entre les gouvernements provinciaux et fédéral.

«Nous devons nous assurer qu'il n'y a pas d'obstacles à la reprise des négociations commerciales avec le président et qu'il est disposé à revenir à la table des négociations», a déclaré M. Isinger.

14h55 | L'Ontario suspend ses publicités pour relancer les négociations commerciales

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé que la province suspendrait lundi sa campagne publicitaire télévisée antidroits de douane aux États-Unis afin de permettre la reprise des négociations commerciales canado-américaines.

Dans un communiqué de presse, M. Ford a déclaré avoir pris cette décision après avoir discuté avec le premier ministre Mark Carney.

14h40 | La Colombie-Britannique veut ses propres publicités

Le premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby dit que «la vérité gagnera» après avoir annoncé que la province diffusera également des publicités anti-tarifaires.

«Les Américains ont besoin d'entendre comment les tarifs douaniers augmentent les prix», a-t-il affirmé dans un message sur X. «Nous faisons des publicités pour défendre la Colombie-Britannique et les travailleurs forestiers du Canada.»

13h47 | Une campagne publicitaire de 75 M$ créée de «bonne foi»

L'utilisation par le gouvernement de l'Ontario de l'ancien président américain Ronald Reagan dans une campagne publicitaire de 75 millions de dollars était de bonne foi, selon un analyste de l'industrie automobile.

Le président de l'Association des fabricants de pièces automobiles, Flavio Volpe, a déclaré à CTV News Channel que la publicité du gouvernement de l'Ontario était beaucoup plus juste que les publicités produites par le secteur automobile canadien pour le marché américain.

«Nous savons que le président est réputé pour sa finesse d'esprit. Doug Ford et le gouvernement de l'Ontario ont certainement découvert à quel point cet épiderme est superficiel lorsqu'il a riposté en menaçant de couper l'électricité et de retirer la boisson américaine des rayons», a lancé M. Volpe vendredi. «Je ne pense pas qu'il faille agir rapidement pour supprimer ces publicités. Ces publicités étaient de bonne foi.»

À l'assemblée législative provinciale en début de semaine, M. Ford a déclaré que l'objectif était de «faire exploser» le message aux Américains, en particulier ceux des districts républicains où M. Trump puise son soutien.

«C'est probablement l'une des meilleures publicités que j'ai jamais vues», a insisté M. Ford auprès de la presse mardi.

13h44 | Le chef des démocrates du Sénat américain dit que son parti imposera un vote contre les tarifs douaniers

 Le chef des démocrates du Sénat américain, Chuck Schumer, a assuré que son parti «imposera des votes au cours de la semaine prochaine pour annuler les tarifs douaniers préjudiciables de Donald Trump sur le Canada et d'autres pays».

M. Schumer ajoute que les droits de douane ont entraîné une hausse des coûts pour les Américains.

En avril, une résolution présentée par le sénateur Tim Kaine (D-Va.) visant à mettre fin aux droits de douane imposés par M. Trump au Canada a été approuvée.

Cette décision était essentiellement symbolique, car il est peu probable que la résolution fasse l'objet d'un vote à la Chambre des représentants des États-Unis.

À l'époque, la résolution avait été introduite après que M. Trump eut imposé des droits de douane au Canada en invoquant une «crise du fentanyl» à la frontière, blâmant en partie les démocrates.

13h24 | Les discussions n'ont pas été «collégiales», d'après les États-Unis

Dans une entrevue accordée à Fox News vendredi, le directeur du Conseil économique national, Kevin Hassett, a mentionné que M. Trump était «très frustré» et que la décision de M. Trump ne concernait pas «une seule chose».

«Le fait est que les négociations avec les Canadiens n'ont pas été très collégiales, elles ne se sont pas bien passées. Je pense que le président est très frustré», a poursuivi M. Hassett.

13h | La publicité sera diffusée ce soir lors de la Série mondiale

Le bureau du premier ministre Doug Ford indique que la publicité sera diffusée telle quelle lors du match inaugural de la Série mondiale ce soir.

Les Blue Jays de Toronto affronteront les Dodgers de Los Angeles à 20 heures (HAE) au Rogers Centre.

12h20 | Le Canada «joue à des jeux», selon la Maison-Blanche

Un porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré à CTV News que les «efforts de bonne foi de Washington avec les représentants canadiens n'ont pas abouti à des progrès constructifs» en matière de commerce et de ce qu'il appelle des barrières commerciales injustes et de longue date, sans fournir de précisions.

Les négociateurs canadiens se sont rendus à plusieurs reprises dans la capitale américaine pour parler de commerce au cours des derniers mois. Il y a quelques jours, le ministre du commerce canado-américain, Dominic LeBlanc, a déclaré à la presse à Ottawa que les négociations progressaient avec un niveau de détail sans précédent.

À l'époque, des sources ont déclaré qu'elles étaient optimistes quant à la possibilité d'un accord sur les métaux d'ici la fin de la semaine, mais M. Carney a dit qu'il ne voulait pas «exagérer» cette possibilité.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Kush Desai, a déclaré vendredi que «les fonctionnaires canadiens préfèrent jouer à des jeux plutôt que de s'engager avec l'administration ... La poursuite des négociations est un effort futile si le Canada ne peut pas être sérieux», répétant l'affirmation selon laquelle l'Ontario a «édité de manière trompeuse» les remarques de Ronald Reagan.

11h30 | L'administration Trump est «très imprévisible», selon la ministre Joly

S'exprimant lors d'une conférence de presse en Estrie vendredi, la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, a affirmé que le Canada devait garder la tête baissée dans la tourmente commerciale.

«Nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler, car il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas contrôler», a lancé Mme Joly lors d'un événement annonçant un financement pour les fabricants de Sherbrooke. «Nous savons déjà qu'il n'y a qu'une seule personne dans l'administration américaine qui prend des décisions, et c'est le président Trump lui-même.»

Mme Joly a également qualifié l'administration Trump de «très imprévisible» et a déclaré que le premier ministre était prêt à poursuivre les négociations commerciales avec les États-Unis.

«Maintenant, le premier ministre vient de prendre un avion pour se rendre dans des pays asiatiques, et il se concentrera sur la recherche également de nouveaux clients et de nouveaux marchés, et c'est exactement ce que nous devons faire», a ajouté Mme Joly. «Nous devons nous assurer que nous réduisons notre dépendance à l'égard des États-Unis et que nous soutenons nos entreprises.»

11h10 | Un «dégoût» envers Ford, selon une source

Une source de haut rang du gouvernement américain déclare à CTV News que la Maison-Blanche a depuis longtemps un «dégoût viscéral» pour Ford, le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick l'ayant même qualifié de «poids plume».

La source indique également à CTV News que M. Trump est très préoccupé par la Cour suprême des États-Unis, qui commencera à entendre les arguments sur la légalité des tarifs douaniers mondiaux de M. Trump le 5 novembre.

10h50 | Rubio et Anand n'ont pas parlé

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, lors d'un arrêt dans un centre militaire du sud d'Israël, a déclaré qu'il n'avait pas parlé avec son homologue canadien après que Trump ait abandonné les négociations.

«L'un des dirigeants du Canada diffusait des publicités aux États-Unis sur les droits de douane qui sortaient les mots du président Reagan de leur contexte. Même la fondation de Reagan l'a critiqué pour cela», a-t-il déclaré dans une brève réponse.

«Le président a annoncé qu'il suspendait pour l'instant toute négociation commerciale.»

10h | Le discours de Reagan a été édité, pas truqué

Selon CNN, un discours de l'ancien président américain Ronald Reagan a été édité pour une publicité sponsorisée par le gouvernement de l'Ontario. Alors que M. Trump a qualifié cette publicité de «fausse» et de «fraude», M. Reagan s'est bel et bien prononcé contre les droits de douane et a exprimé son soutien à un commerce libre et équitable dans ce discours de 1987.

Vous pouvez visionner l'intégralité du discours de cinq minutes sur YouTube.

9h45 | «Nous ne pouvons pas contrôler la politique commerciale des États-Unis», dit Carney

Le premier ministre canadien Mark Carney s'entretient brièvement avec les journalistes sur le tarmac avant son voyage en Asie vendredi.

Il a brièvement abordé les remarques du président.

«Depuis des mois, nous insistons sur l'importance de distinguer les choses que nous pouvons contrôler de celles que nous ne pouvons pas contrôler. Nous ne pouvons pas contrôler la politique commerciale des États-Unis», a-t-il lancé, ajoutant que les négociateurs de son gouvernement sont prêts à reprendre les discussions commerciales avec les États-Unis lorsque la Maison-Blanche sera prête.

«Ce que nous pouvons contrôler, absolument, c'est la manière dont nous construisons chez nous», a également mentionné M. Carney.

Il n'a pas répondu aux questions des journalistes sur l'opportunité pour l'Ontario de retirer sa publicité.

9h16 | L'industrie québécoise réagit

Par voie de communiqué,  Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) demande aux gouvernements québécois et canadien de bonifier leurs programmes d'aide aux entreprises. «Il est urgent d'agir pour soutenir les entrepreneurs et les milliers de travailleurs touchés», fait-on valoir.

8h08 | Doug Ford tente d'apaiser les tensions

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, dont le gouvernement est à l'origine de la campagne publicitaire controversée, veut réparer les pots cassés.

«Le Canada et les États-Unis sont des amis, des voisins et des alliés. Le président Ronald Reagan savait que nous sommes plus forts ensemble. Que Dieu bénisse le Canada et que Dieu bénisse les États-Unis», écrit M. Ford sur les réseaux sociaux.

8h | Legault «très inquiet»

En mêlée de presse vendredi matin, le premier ministre François Legault admet être «très inquiet» pour la situation économique du Canada et a indiqué s'être entretenu avec Mark Carney jeudi soir.

«Ce que j'ai demandé à Mark Carney, c'est de faire des annonces pour créer des emplois très rapidement», a-t-il révélé.

Le PM du Québec ne trouve pas que Doug Ford et l'Ontario sont allés trop loin avec la pub de Reagan:

7h20 | «LE CANADA A TRICHÉ!!»

Vendredi matin, le président américain est revenu à la charge en accusant le Canada d'avoir «triché» et en affirmant que Ronald Reagan, aujourd’hui décédé, «adorait» les tarifs douaniers «pour son pays et sa sécurité nationale».

Donald Trump | Truth Social (Donald Trump | Truth Social)

Contexte

Donald Trump a annoncé la fin de toutes les négociations commerciales avec le Canada en raison de publicités télévisées dénonçant les droits de douane.

Dans un message publié jeudi soir sur Truth Social, il a soutenu que la Fondation Ronald Reagan avait accusé le Canada d’avoir utilisé frauduleusement une fausse publicité montrant l’ancien président, aujourd’hui décédé, critiquant les droits de douane.

Voici la vidéo en question:

Avec de l'information de CTV News.