Début du contenu principal.
Doug Ford a déclaré avoir pris cette décision après avoir discuté avec le premier ministre Mark Carney.
L'Ontario suspendra lundi sa campagne publicitaire télévisée anti-droits de douane aux États-Unis, qui a duré peu de temps, afin de permettre la reprise des négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis, a annoncé vendredi le premier ministre de la province.
Doug Ford a décidé de mettre fin à la campagne après s'être entretenu avec le premier ministre Mark Carney, en déplacement en Asie pour deux sommets consécutifs où il devrait rencontrer le président américain Donald Trump.
Mais M. Ford a également précisé qu'il ne mettrait fin à la campagne qu'après la fin de semaine, afin que les publicités puissent être diffusées pendant les deux premiers matchs de la Série mondiale et atteindre un large public américain.
«Notre intention a toujours été d'engager le dialogue sur le type d'économie que les Américains souhaitent bâtir et sur l'impact des droits de douane sur les travailleurs et les entreprises. Nous avons atteint notre objectif, en touchant le public américain au plus haut niveau», a souligné M. Ford dans un communiqué de presse vendredi.
Offensé, le président des États-Unis, Donald Trump, a appelé à l'arrêt des négociations commerciales en raison de ces publicités, qui présentent des images de l'ancien président Ronald Reagan mettant en garde contre les effets économiques dévastateurs des droits de douane.
À VOIR: La publicité qui a mis fin aux négociations
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a salué la décision de M. Ford et a avancé que la voie à suivre pour résoudre la guerre commerciale passait par la diplomatie.
«Je suis heureuse de constater que la campagne publicitaire de l'Ontario est suspendue et j'exhorte une fois de plus le gouvernement fédéral à poursuivre les négociations pour résoudre ces problèmes tarifaires et rétablir un accord commercial libre et équitable avec les États-Unis», a souligné Mme Smith sur les réseaux sociaux.
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a quant à lui déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux plus tôt dans la journée que la réaction de M. Trump démontre l'efficacité de la campagne. Il a encouragé M. Ford à ne pas reculer.
«Si vous jetez une pierre dans un lac et que vous n'entendez pas d'éclaboussure, c'est que vous l'avez probablement manquée. Alors, à mon cher ami Doug Ford, continuez à diffuser vos publicités à la télévision. Elles sont efficaces et ce pays vous soutient», a affirmé M. Kinew.
Sur le tarmac de l'aéroport d'Ottawa, M. Carney a déclaré que le Canada ne peut contrôler une politique commerciale américaine qui a «changé fondamentalement».
«Le gouvernement du Canada a eu des discussions très constructives, approfondies, détaillées avec les Américains afin de faire de progrès dans le secteur de l'acier, de l'aluminium et de l'énergie et d'autres secteurs. Et nous sommes prêts à continuer à bâtir ce progrès quand les Américains seront prêts», a-t-il mentionné.
Le conseiller économique de Donald Trump, Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national des États-Unis, a déclaré vendredi aux journalistes devant la Maison-Blanche que le président a «accumulé» de la «frustration» au fil du temps et qu'il était «très difficile» de négocier avec les Canadiens.
M. Hassett a expliqué que cela était dû à un «manque de flexibilité» et à des «comportements rémanents de l'équipe de Justin Trudeau». Il a refusé de commenter le contenu publicitaire et a déclaré ne pas être directement impliqué dans les négociations commerciales.
Mark Carney a rencontré Donald Trump à la Maison-Blanche il y a quelques semaines, et les responsables canadiens ont signalé des progrès sur des accords sectoriels portant sur l'acier et l'aluminium.
Les conservateurs fédéraux ont fait de l'échec des négociations le point central de la période des questions à la Chambre des communes vendredi.
Ils ont accusé M. Carney d'avoir failli à son devoir sur le dossier commercial après s'être présenté, lors de la campagne électorale du printemps, comme la personne la mieux placée pour résoudre la guerre commerciale.
Le chef conservateur Pierre Poilievre, en déplacement dans le sud de l'Ontario vendredi pour donner des entrevues aux médias locaux, a affirmé que M. Carney aurait dû régler la guerre commerciale il y a des mois.
«Mark Carney avait promis de 'négocier une victoire' avec le président Trump et de conclure un accord avant le 21 juillet. Plusieurs mois plus tard, il n’y a toujours pas d’entente ni aucun résultat», a écrit M. Poilievre dans une publication sur les réseaux sociaux.
Le président américain a redoublé d'efforts vendredi pour critiquer les publicités de l'Ontario contre les droits de douane, accusant le Canada de tenter d'influencer une prochaine décision de la Cour suprême des États-Unis concernant son régime douanier mondial.
Le plus haut tribunal américain doit entendre en novembre les arguments oraux visant à déterminer la légalité du recours, par M. Trump, à la Loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale pour imposer des droits de douane.
La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, a qualifié le président américain de dirigeant «susceptible» qui ne comprend manifestement pas le fonctionnement du fédéralisme canadien, rappelant que c'est l'Ontario qui a acheté les publicités, et non le gouvernement fédéral.
Donald Trump a également affirmé vendredi que «le Canada a triché et s'est fait prendre» pour avoir déclaré que M. Reagan n'aimait pas les droits de douane, alors que, selon le locataire de la Maison-Blanche, le défunt président «adorait».
Ronald Reagan était un fervent défenseur du libre-échange. Il a négocié l'ALENA, un accord commercial trilatéral avec le Canada et le Mexique, qui a transformé la structure de l'économie nord-américaine moderne et supprimé de nombreuses barrières commerciales, dont les droits de douane.
Le gouvernement de l'Ontario a déboursé environ 75 millions $ CAN pour ces publicités, qui utilisent des extraits audio et vidéo de M. Reagan parlant des droits de douane en 1987. Ces publicités ont été diffusées sur plusieurs chaînes de télévision américaines.
«Des droits de douane élevés entraînent inévitablement des représailles de la part des pays étrangers et le déclenchement de guerres commerciales féroces», avait déclaré M. Reagan dans son allocution radiophonique de 1987, reprise dans les publicités ontariennes.
«Le pire arrive ensuite. Les marchés se contractent et s'effondrent, les entreprises et les industries ferment leurs portes et des millions de personnes perdent leur emploi.»
Les publicités ont commencé à être diffusées la semaine dernière sur des chaînes de télévision de droite ciblant le public républicain et les partisans de Donald Trump, comme Newsmax et Fox News. La campagne devait initialement durer jusqu'au 31 janvier 2026.
Lors du lancement des publicités, Doug Ford a indiqué qu'il avait l'intention de diffuser en boucle le message anti-droit de douane de M. Reagan dans «tous les districts républicains du pays».
— Avec des informations d'Allison Jones et de Maan Alhmidi à Toronto, de Sarah Ritchie et de l'Associated Press