Le premier ministre Mark Carney a profité d'une réunion avec les dirigeants mondiaux, lors du Sommet pour la paix organisé par le président américain Donald Trump en Égypte, pour promouvoir le renforcement des relations commerciales avec plusieurs pays du Moyen-Orient.
Un haut fonctionnaire du gouvernement, s'exprimant sous couvert d'anonymat en raison du caractère sensible des discussions diplomatiques, a déclaré à La Presse Canadienne que la réunion avait donné lieu à des discussions fructueuses sur les plans d'après-guerre pour Gaza et à des échanges utiles sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques du Canada dans la région du golfe Persique.
La source affirme qu'en raison du retard de M. Trump, les dirigeants mondiaux, réunis dans la même salle sans les prétextes diplomatiques habituels, ont pris part à des discussions plus franches et personnelles que les échanges courants lors de ces événements.
Si l'Europe est la cible économique principale d'Ottawa, qui cherche à quitter une dépendance excessive aux échanges commerciaux avec les États-Unis pour une diversification de ses liens commerciaux avec d'autres pays, la région du Golfe — où le Canada était peu présent par le passé — arrive en deuxième position, selon le responsable.
En marge du voyage, M. Carney s'est entretenu avec de hauts responsables du Qatar et de l'Arabie saoudite, entre autres.
La source a déclaré que ces échanges s'inscrivaient dans le cadre de discussions en cours sur les investissements étrangers, les accords commerciaux et une coopération plus étroite.
Il indique que l'équipe de M. Carney s'est dépêchée de se rendre au sommet organisé à la hâte et a été contrainte d'affréter un vol privé vers l'Égypte, car les avions militaires canadiens — le mode de transport habituel du premier ministre — étaient tous mobilisés ailleurs.
Les journalistes canadiens qui accompagnent normalement le premier ministre lors de tous ses voyages à l'étranger ont été laissés pour compte, ce qui les a empêchés de suivre M. Carney sur le terrain ou de lui poser des questions.
La Tribune de la presse parlementaire a d'ailleurs publié une déclaration critiquant l'absence de journalistes lors du voyage.
Le premier ministre était présent aux côtés d'autres dirigeants mondiaux en Égypte lundi pour la signature d'un plan de paix visant à mettre fin à plus de deux ans de guerre entre Israël et le Hamas. M. Carney a dit qu'il s'agissait d'un «moment historique».
«Le Sommet pour la paix ouvre un nouveau chapitre pour les Israéliens, les Palestiniens et le reste du monde», a déclaré M. Carney dans une publication sur les réseaux sociaux mardi.
Le Canada envisage de débloquer davantage d'aide humanitaire et d'élargir les travaux existants sur la réforme de la sécurité palestinienne dans le cadre de l'opération Proteus, la mission militaire canadienne à Jérusalem visant à la former les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne.
Alors qu'Ottawa cherche à soutenir une force opérationnelle de stabilisation, il est peu probable qu'il déploie des troupes sur le terrain pour le maintien de la paix, l'Indonésie ayant déjà engagé jusqu'à 20 000 soldats.
Pendant que M. Carney était en Égypte, le ministre de l'Intelligence artificielle, Evan Solomon, entamait une visite de trois jours aux Émirats arabes unis et au Qatar afin d'attirer des investissements dans l'IA canadienne.
Après la fin de la visite mercredi, son cabinet a annoncé dans un communiqué de presse que M. Solomon avait signé un protocole d'entente avec les Émirats arabes unis qui comprend un cadre pour les investissements des deux pays dans des domaines tels que l'infrastructure numérique et l'adoption de l'IA.
M. Solomon a également publié une déclaration commune avec le ministre des Communications du Qatar, évoquant des domaines dans lesquels les deux pays pourraient collaborer, notamment l'intelligence artificielle, le calcul haute performance et les opportunités d'investissement.

