International

Des journalistes quittent le Pentagone pour protester contre de nouvelles règles

Seul un réseau conservateur a accepté les nouvelles règles imposées aux journalistes par Pete Hegseth.

Publié

Les membres du corps de presse du Pentagone emportent leurs effets personnels hors des bureaux après avoir rendu leurs badge d'accès de presse, le 15 octobre 2025 à Washington. Les membres du corps de presse du Pentagone emportent leurs effets personnels hors des bureaux après avoir rendu leurs badge d'accès de presse, le 15 octobre 2025 à Washington. (Kevin Wolf/Associated Press)

Des dizaines de journalistes américains ont remis leurs badges d'accès et quitté le Pentagone mercredi, préférant partir que d'accepter les restrictions imposées par le gouvernement à leur travail.

Les médias ont été quasi unanimes dans leur rejet des nouvelles règles imposées par le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, qui menaçaient les journalistes d'expulsion s'ils cherchaient à couvrir des informations – classifiées ou non – dont la publication n'avait pas été approuvée par M. Hegseth.

De nombreux journalistes attendaient ensemble pour quitter le bâtiment à 16 h, heure limite fixée par le ministère de la Défense. Une quarantaine de journalistes sont alors partis ensemble après avoir remis leurs badges. «C'est triste, mais je suis aussi très fière de la solidarité des journalistes», a déclaré Nancy Youssef, journaliste à The Atlantic, en poste au Pentagone depuis 2007. Elle a pris avec elle une carte du Moyen-Orient en souvenir.

 

L'impact pratique de ces nouvelles règles reste incertain, même si les médias se sont engagés à poursuivre une couverture soutenue de l'armée.

Beaucoup des partisans du président Donald Trump sont mécontents des journalistes et saluent ses efforts pour compliquer leur travail. M. Trump a été impliqué dans des litiges judiciaires contre le New York Times, CBS News, ABC News, le Wall Street Journal et l'Associated Press l'année dernière.

La Pentagon Press Association, dont les 101 membres représentent 56 organes de presse, s'est prononcée contre les nouvelles règles. Des organisations de tous horizons médiatiques, des organisations traditionnelles comme Associated Press et le New York Times aux médias conservateurs, comme Fox et Newsmax, ont demandé à leurs journalistes de partir plutôt que de signer les nouvelles règles.

Seul le réseau conservateur One America News Network les a acceptés.