International

Trump dit vouloir envoyer des troupes à Portland, dans l'Oregon

«J'autorise l'emploi de la force, si nécessaire», a-t-il lancé.

Publié

Le président Donald Trump arrive à la Maison-Blanche, vendredi 26 septembre 2025, à Washington. Le président Donald Trump arrive à la Maison-Blanche, vendredi 26 septembre 2025, à Washington. (Julia Demaree Nikhinson/Associated Press)

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi son intention d'envoyer des troupes à Portland, dans l'Oregon, afin de s'occuper des présumés «terroristes intérieurs» alors qu'il compte accroître le déploiement de militaires dans les cités américaines.

Il en a fait l'annonce sur les médias sociaux, écrivant qu'il avait ordonné au ministère de la Défense de «fournir les troupes nécessaires à protéger Portland ravagée par la guerre».

«J'autorise l'emploi de la force, si nécessaire», a-t-il lancé.

M. Trump a défendu sa décision, disant que cette mesure était nécessaire afin de protéger les installations de la police de l'immigration (ICE) qu'il a décrites comme étant «assiégées par l'Antifa et les autres terroristes intérieurs».

Depuis l'assassinat du militant conservateur Charlie Kirk, le président républicain a intensifié ses efforts pour confronter la soi-disante «gauche radicale» qu'il blâme pour la violence politique aux États-Unis. 

Plus tôt ce mois-ci, M. Trump disait que les gens de Portland «vivaient comme en enfer». Il disait alors examiner la possibilité d'y déployer des troupes fédérales, comme il avait menacé de le faire pour des villes comme Chicago et Baltimore.

 

Un porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a indiqué que de plus amples informations seront données lorsqu'elles seront disponibles.

«Nous nous tenons prêts à mobiliser du personnel militaire américain afin d'appuyer les opérations du ministère de la Sécurité intérieure, conformément aux directives du président», a-t-il déclaré.

La gouverneure de l'Oregon, la démocrate Tina Kotek, a souligné qu'il n'existait aucune menace à la sécurité nationale à Portland.

«Notre collectivité est sûre et calme», a-t-elle lancé.

Il avait déployé l'été dernier des unités de la Garde Nationale à Los Angeles et dans le District de Colombia.

Au Tennessee, la population de Memphis s'attend à voir le déploiement de troupes de la Garde Nationale. Le gouverneur républicain de l'État, Bill Lee, a expliqué vendredi que cette mesure s'inscrivait dans un accroissement des ressources pour combattre la criminalité dans la ville.