Le Canada ripostera contre les droits de douane de 50 % imposés par le président américain Donald Trump sur les importations de cuivre, a déclaré jeudi la ministre de l'Industrie, Melanie Joly.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Nous nous y opposerons. Point final», a déclaré la ministre, sans donner plus de détails. Mercredi soir, M. Trump a promis sur Truth Social que ces droits de douane entreraient en vigueur le 1er août.
Dans son message publié sur les réseaux sociaux, M. Trump a qualifié le métal de «matériau le plus utilisé par le ministère de la Défense», promettant de renforcer l'industrie américaine du cuivre afin qu'elle domine le monde.
«L'Amérique va, une fois de plus, bâtir une industrie du cuivre DOMINANTE. C'EST, APRÈS TOUT, NOTRE ÂGE D'OR !»
Selon Ressources naturelles Canada, les États-Unis étaient le plus grand importateur de cuivre du pays en 2023, représentant 52 % de la valeur totale des exportations, suivis par la Chine et le Japon. La même année, les exportations canadiennes de cuivre et de produits à base de cuivre ont été évaluées à 9,3 milliards de dollars.
Le Chili, le Canada et le Pérou représentaient plus de 90 % des importations de cuivre raffiné des États-Unis l'année dernière, selon l'U.S. Geological Survey.
«Nous sommes chaque jour engagés dans une guerre tarifaire et nous nous défendons», a assuré Mme Joly à un groupe de journalistes jeudi matin à Vancouver.
Elle a ajouté que son équipe n'avait pas encore pris connaissance des détails du plan de M. Trump, mais qu'elle s'était déjà entretenue par téléphone avec des représentants des grandes sociétés minières Glencore et Teck Resources.


