Politique

Donald Trump annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre dès le 1er août

Cette fois, le président Trump n’a pas signé de décret pour les mettre en œuvre.

Mis à jour

Publié

Le président Donald Trump s'exprime lors d'un déjeuner avec des dirigeants africains dans la salle à manger d'État de la Maison-Blanche, le mercredi 9 juillet 2025, à Washington. (Evan Vucci | Associated Press)

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre à compter du 1er août.  

Le locataire de la Maison-Blanche avait déjà fait connaître son intention mardi, mais il n’avait pas précisé la date de l’entrée en vigueur de ces nouveaux droits de douane. 

Cette fois, le président Trump n’a pas signé de décret pour les mettre en œuvre. Il a précisé que la décision a été prise après avoir reçu une évaluation de la sécurité nationale.

«Le cuivre est nécessaire pour les semi-conducteurs, les avions, les navires, les munitions, les centres de données, les piles au lithium, les systèmes radars, les systèmes de défense antimissile, et même les armes hypersoniques, dont nous construisons en grand nombre. Le cuivre est le deuxième matériau le plus utilisé par le ministère de la Défense», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Les données de Ressources naturelles Canada montrent que les États-Unis ont représenté 52 % de la valeur des exportations canadiennes de cuivre en 2023. Cette année-là, les exportations canadiennes de cuivre et de produits à base de cuivre ont totalisé 9,3 milliards $.

On estime que le Canada possède moins de 1 % des réserves mondiales de cuivre. Le pays se classait au 12e rang mondial pour la production de cuivre en 2023, derrière d'autres grands producteurs, comme le Chili, le Pérou, la République démocratique du Congo, la Chine et les États-Unis.

Plus tôt cette année, le président américain avait lancé des enquêtes en vertu de l'article 232 de la Loi sur l’expansion du commerce, datant de 1962, sur de nombreux produits, dont le cuivre et les produits pharmaceutiques, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.

Donald Trump a prévenu qu'il annoncerait également prochainement des droits de douane sur les produits pharmaceutiques, mais il a laissé entendre qu'il donnerait jusqu’à un an et demi aux fabricants avant de les introduire.