Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar M. Yaghi se partagent le prix Nobel de chimie pour leurs travaux dans le développement des structures métallo-organiques, qui remontent à 1989.
Hans Ellegren, secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède, a annoncé mercredi à Stockholm le prix de chimie. Il s'agit du troisième prix annoncé cette semaine.
Le comité Nobel a souligné que les trois lauréats «ont créé des constructions moléculaires dotées de grands espaces à travers lesquels les gaz et autres produits chimiques peuvent circuler».
«Ces constructions, les structures métallo-organiques, peuvent être utilisées pour récupérer l’eau de l’air du désert, capturer le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques», a précisé le comité Nobel dans un communiqué.
M. Robson, âgé de 88 ans, est affilié à l'Université de Melbourne, M. Kitagawa, âgé de 74 ans, à l'Université de Kyoto, et M. Yaghi, âgé de 60 ans, à l'Université de Californie.
Les recherches du trio remontent à 1989.
«Les structures métallo-organiques ont un potentiel énorme, offrant des possibilités jusqu'alors imprévisibles pour la création de matériaux sur mesure dotés de nouvelles fonctions», a souligné Heiner Linke, président du Comité Nobel de chimie, dans un communiqué.
Entre 1901 et 2024, 116 prix de chimie ont été décernés à 195 personnes.
En 2024, David Baker, biochimiste à l'Université de Washington à Seattle, ainsi que Demis Hassabis et John Jumper, informaticiens chez Google DeepMind, avaient été honorés.
Le premier prix Nobel de 2025 a été annoncé lundi. Le prix de médecine a été décerné à Mary E. Brunkow, à Fred Ramsdell et au Dr Shimon Sakaguchi pour leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique.
Mardi, le prix de physique a été décerné à John Clarke, Michel H. Devoret et John M. Martinis pour leurs recherches dans le domaine de l'effet tunnel quantique.
Les annonces des prix Nobel se poursuivront jeudi avec le prix de littérature. Le prix Nobel de la paix sera annoncé vendredi et celui d'économie lundi prochain.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, fondateur des prix. Nobel était un riche industriel suédois et l'inventeur de la dynamite. Il est décédé en 1896.
