Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont remporté le prix Nobel de médecine, lundi, pour leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique.
Mme Brunkow est responsable de programme senior à l'Institut de biologie des systèmes de Seattle. M. Ramsdell est conseiller scientifique pour Sonoma Biotherapeutics à San Francisco. M. Sakaguchi est professeur émérite au Centre de recherche de pointe en immunologie de l'Université d'Osaka, au Japon.
La tolérance immunitaire périphérique est l'un des mécanismes qui permettent à l'organisme d'empêcher le système immunitaire de se dérégler et d'attaquer ses propres tissus au lieu des envahisseurs étrangers.
Leurs travaux remontent à 1995, lorsque M. Sakaguchi a fait la première découverte majeure. Mme Brunkow et M. Ramsdell ont réalisé une autre percée en 2001 et M. Sakaguchi a relié tous leurs travaux deux ans plus tard.
À VOIR AUSSI | Un médecin lui aurait fait «le commentaire le plus grossophobe de sa vie»
«Les découvertes des lauréats ont lancé le domaine de la tolérance périphérique, stimulant le développement de traitements médicaux contre le cancer et les maladies auto-immunes», a déclaré l'Assemblée Nobel dans un communiqué.
«Cela pourrait également conduire à des transplantations plus réussies. Plusieurs de ces traitements font actuellement l'objet d'essais cliniques.»
Thomas Perlmann, secrétaire général du Comité Nobel, a indiqué qu'il n'avait pu joindre que M. Sakaguchi au téléphone lundi matin.
«Je l'ai joint à son laboratoire et il m'a semblé extrêmement reconnaissant, affirmant que c'était un immense honneur. Il était très ému par cette nouvelle», a raconté M. Perlmann, qui a laissé des messages à Mme Brunkow et à M. Ramsdell.
Ce prix est le premier Nobel 2025 à être annoncé. Il a été dévoilé par un jury à l'Institut Karolinska de Stockholm.
L'année dernière, le prix avait été décerné conjointement aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte des microARN.
Les annonces des prix Nobel se poursuivront mardi avec le prix de physique, mercredi avec celui de chimie et jeudi avec celui de littérature. Le prix Nobel de la paix sera annoncé vendredi et le prix Nobel d'économie le 13 octobre.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, fondateur des prix. Alfred Nobel était un riche industriel suédois et l'inventeur de la dynamite. Il est décédé en 1896.
Le trio se partagera le prix d'une valeur de 11 millions de couronnes suédoises (environ 1,6 million $ CA).
