Science et nature

Le prix Nobel de physique est remis à trois chercheurs sur l'effet tunnel quantique

«Notre découverte est en quelque sorte la base de l'informatique quantique.»

Publié

97c424570960899b91e65e4cc8133b1061b8db8b095e0742f46035a402ec7398.jpg De gauche à droite, le président du comité Nobel de physique, Olle Eriksson, le secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède, Hans Ellegren, et le membre du comité Nobel de physique, Goran Johansson, annoncent la nomination de John Clarke, Michel H. Devoret et John M. Martinis, à l'écran en arrière-plan, comme lauréats du prix Nobel de physique, lors de l'Assemblée Nobel du Karolinska Institutet, à Stockholm, en Suède, le mardi 7 octobre 2025. (Christine Olsson/TT News Agency via AP)

John Clarke, Michel H. Devoret et John M. Martinis ont reçu mardi le prix Nobel de physique pour leurs recherches dans le domaine de l'effet tunnel quantique.

M. Clarke a mené ses recherches à l'Université de Californie à Berkeley; M. Martinis à l'Université de Californie à Santa Barbara; et M. Devoret à Yale et à l'Université de Californie à Santa Barbara.

«C'était, pour le moins, la surprise de ma vie», a déclaré John Clarke aux journalistes lors de l'annonce téléphonique, après avoir été informé de son prix.

Il a rendu hommage aux deux autres lauréats, affirmant que «leurs contributions sont tout simplement extraordinaires».

«Notre découverte est en quelque sorte la base de l'informatique quantique. Pour l'instant, je ne sais pas exactement où elle s'inscrit», a-t-il précisé.

S'exprimant depuis son téléphone portable, M. Clarke a ajouté: «L'une des raisons fondamentales pour lesquelles les téléphones portables fonctionnent est grâce à tout ce travail.»

Le comité Nobel a déclaré que les travaux des lauréats offrent des possibilités de développement de «la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques».

«C'est formidable de pouvoir célébrer la façon dont la mécanique quantique, vieille de plusieurs siècles, réserve sans cesse de nouvelles surprises, a souligné Olle Eriksson, président du comité Nobel de physique. C'est aussi extrêmement utile, car la mécanique quantique est le fondement de toute technologie numérique.»

C'est la 119e fois que ce prix est décerné. L'année dernière, les pionniers de l'intelligence artificielle John Hopfield et Geoffrey Hinton avaient remporté le prix de physique pour avoir contribué à créer les fondements de l'apprentissage automatique.

Lundi, Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et le Dr Shimon Sakaguchi ont reçu le prix Nobel de médecine pour leurs découvertes sur la façon dont le système immunitaire s'attaque aux germes et non à notre corps.

Les annonces de prix Nobel se poursuivront avec le prix de chimie mercredi et celui de littérature jeudi. Le prix Nobel de la paix sera annoncé vendredi et le prix Nobel d'économie, le 13 octobre.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 décembre, jour anniversaire de la mort, en 1896, d'Alfred Nobel, le riche industriel suédois et inventeur de la dynamite, fondateur de ces prix.

Ces prix sont dotés d'un prestige inestimable et d'une récompense de 11 millions de couronnes suédoises (plus de 1,6 million $ CA).