International

Reprise des vols internationaux au Groenland dès jeudi après une brève suspension

Jusqu’à ce que le personnel de sécurité reçoive la formation nécessaire.

Mis à jour

Publié

Le premier vol régulier direct entre Newark (États-Unis) et Nuuk atterrit à l'aéroport de Nuuk, au Groenland, le samedi 14 juin 2025. Le premier vol régulier direct entre Newark (États-Unis) et Nuuk atterrit à l'aéroport de Nuuk, au Groenland, le samedi 14 juin 2025. (AP Photo)

Les vols internationaux depuis l'aéroport de Nuuk, la capitale du Groenland, vont reprendre jeudi après une suspension temporaire liée à l'absence de formation des employés de sécurité locaux, a annoncé mercredi la société de gestion de l'aéroport.

«Une équipe d'employés de sécurité certifiés de deux aéroports danois est arrivée à Nuuk et est prête à rouvrir le trafic international jeudi», a écrit Greenland Airports dans un message publié sur Facebook.

L'aéroport de Nuuk a ouvert aux vols internationaux il y a moins d'un an, en novembre 2024, permettant de rapprocher l'île arctique du reste du monde.

Mercredi, l'autorité danoise des Transports avait temporairement suspendu le trafic international en attendant que «le personnel de sécurité reçoive la formation nécessaire et que l'aéroport soit pleinement en mesure de respecter ses propres procédures et plan de sécurité».

Selon l'autorité, la formation continue du personnel chargé du contrôle des voyageurs internationaux ne répond pas pleinement aux exigences en vigueur, a indiqué Greenland Airports.

«Des dispositions seront prises dans les prochains jours pour que le personnel de sécurité de Nuuk puisse reprendre ses fonctions le plus rapidement possible», a écrit l'entreprise sans donner plus de précision.

Les vols intérieurs, à destination et en provenance des aéroports groenlandais, ont été maintenus, selon l'autorité danoise des Transports.

Un vol direct relie Nuuk à New York deux fois par semaine, celui de mercredi a été annulé.