Politique

Soraya Martinez Ferrada va de l'avant avec sa promesse de gel des embauches à Montréal

Ce gel, décrété pour une période indéterminée, touche les postes des accréditations de cols blancs et de personnel professionnel.

Publié

Soraya Martinez Ferrada, cheffe d'Ensemble Montréal et nouvelle mairesse de Montréal. (Noovo Info)

La nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, annonce vendredi l'entrée en vigueur - immédiate - d'un gel des embauches externes pour les postes des accréditations de cols blancs et de personnel professionnel (général, scientifique et ingénierie, architecture et juridique).

Cette décision découle d'ailleurs d'une promesse faite par Mme Martinez Ferrada lors de la dernière campagne électorale «afin d’assurer une saine gestion des finances publiques, ainsi que la capacité de payer de la population montréalaise».

Notons que le gel des embauches externes ne s’applique pas aux arrondissements ni au personnel policier, pompier, brigadier scolaire et col bleu.

L'administration Martinez Ferrada a aussi adopté un gel des nominations (internes et externes) pour les postes de cadres.

Le gel des embauches est ainsi décrété pour une durée indéterminée.

«Notre administration a choisi d’annoncer un gel des embauches et des nominations parce que les effectifs de la Ville ont considérablement gonflé ces dernières années, alors que les services à la population, eux, ont ralenti. C’est pourquoi j’ai voulu agir dès la toute première réunion du comité exécutif sur cet enjeu. Considérant les immenses défis auxquels la Ville est confrontée, il faut absolument qu’elle fasse preuve d’exemplarité dans la gestion de ses finances et de sa structure», a déclaré Soraya Martinez Ferrada, mairesse de Montréal.

L'administration Martinez Ferrada précise toutefois vendredi dans un communiqué qu'il sera toujours possible, selon certaines situations, d'accorder une dérogation afin d'assurer la qualité des services à la population ou en réponse à certaines situations exceptionnelles.

Rappelons que Mme Martinez Ferrada a mené le parti centriste Ensemble Montréal à la victoire lors des élections du 2 novembre dernier, mettant fin à huit années de pouvoir pour le parti de gauche Projet Montréal. Elle a été assermentée en tant que mairesse de Montréal le 13 novembre dernier.

La mairesse de Montréal a d'ailleurs dévoilé mardi la composition de son comité exécutif. «Notre priorité absolue est d'améliorer concrètement la vie des Montréalais et la qualité des services qui leur sont offerts», avait déclaré Mme Ferrada. «La tâche qui nous attend est colossale, mais nous agirons rapidement, rigoureusement et avec détermination pour que chaque décision ait un impact rapide et réel.»