Politique

L’arrondissement d’Outremont réduit la piste cyclable pour l’hiver

La piste cyclable longe le côté sud de l'avenue Lajoie, entre l'avenue Stuart et l'avenue Outremont.

Publié

La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, participe à une conférence de presse après la cérémonie d'assermentation, à l'hôtel de ville de Montréal, le jeudi 13 novembre 2025. La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, participe à une conférence de presse après la cérémonie d'assermentation, à l'hôtel de ville de Montréal, le jeudi 13 novembre 2025. (Christopher Katsarov | La Presse canadienne)

L'arrondissement d'Outremont retire une piste cyclable, une décision prise lors de la première réunion du conseil municipal de la nouvelle mairesse de l'arrondissement, Caroline Braun, élue avec Ensemble Montréal.

La piste cyclable longe le côté sud de l'avenue Lajoie, entre l'avenue Stuart et l'avenue Outremont.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Selon les documents de la réunion, un amendement au règlement sur la circulation et le stationnement transformera la piste réservée en piste partagée, rétablissant ainsi les places de stationnement sur le côté nord qui avaient été supprimées auparavant.

Le règlement devrait être adopté en décembre.

Les documents indiquent également que le bureau du maire a demandé cette modification «afin de favoriser la coexistence entre les cyclistes et les automobilistes, tout en permettant de modifier les règles de stationnement pour autoriser le stationnement sur le côté nord de l'avenue Lajoie».

Les règles de stationnement s'appliqueront entre le 1er décembre et le 31 mars, la piste cyclable devant être rétablie vers le 31 mars.

Sur les réseaux sociaux, Mme Braun a déclaré que la piste cyclable était généralement supprimée pendant l'hiver, mais a précisé qu'un projet pilote avait été mené pour essayer de la maintenir en place pendant les mois les plus froids.

«Toutefois, en raison du nombre élevé de plaintes citoyennes et des difficultés importantes liées aux opérations de déneigement, il a été décidé de revenir à la voie partagée hivernale», a-t-elle écrit, ajoutant que ce n'était pas une situation idéale.

«Le Plan de mobilité durable prévoit d’ailleurs de résoudre cette problématique à long terme en instaurant un sens unique sur la rue Lajoie, ce qui permettrait de sécuriser les déplacements et de maintenir une piste cyclable à l’année», a-t-elle précisé.

Dans une entrevue accordée à Aaron Rand de CJAD 800, la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a déclaré qu'elle respectait Mme Braun et qu'elle avait confiance en son jugement.

«Outremont a été très exemplaire dans sa façon de travailler avec les citoyens et les commerçants. La façon dont ils ont mis en place la piste cyclable», a-t-elle dit. «Les pistes cyclables seront un sujet dont les gens nous parleront toujours. Mais nous allons leur montrer qu'ils peuvent le faire de la bonne manière.»

CTV News

CTV News

Journaliste