Début du contenu principal.
«Qui, dans son esprit, tout homme d'affaires doté d'un demi-cerveau, s'en prendrait à son plus gros client en Amérique du Nord?»
Le premier ministre Doug Ford a déclaré que d'autres boissons alcoolisées pourraient être retirées des rayons de la LCBO si le plan de fermeture d'une usine d'embouteillage de Crown Royal dans le sud-ouest de l'Ontario est mis en œuvre.
«Qui, dans son esprit, tout homme d'affaires doté d'un demi-cerveau, s'en prendrait à son plus gros client en Amérique du Nord ?», a demandé M. Ford lors d'une conférence de presse à l'issue du Sommet sur le leadership des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui s'est tenu à Québec.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Après avoir annoncé en août la fermeture de l'usine d'embouteillage d'Amherstburg, le premier ministre s'en est pris à plusieurs reprises à Diageo, propriétaire de Crown Royal et de nombreuses autres marques d'alcool bien connues, dont Guinness, Baileys, Smirnoff et Captain Morgan.
La société a précédemment déclaré que la fermeture de l'usine, qui emploie près de 200 personnes et fonctionne depuis près d'un siècle, s'inscrivait dans le cadre d'un plan visant à «rationaliser sa chaîne d'approvisionnement nord-américaine».
«Diageo fait plus de 765 millions de dollars, plus que n'importe quelle juridiction aux États-Unis ou au Canada, et ils veulent fermer une usine ? Pour quoi ? 8 millions de dollars de salaires qu'ils pensent économiser», a dénoncé M. Ford.
«La LCBO est le plus grand acheteur d'alcool au monde. J'utiliserai ce levier pour m'assurer que nous envoyons un signal indiquant que nous retirerons Crown Royal de nos rayons dès que la dernière personne quittera l'usine. Et ils peuvent s'en occuper».
M. Ford a indiqué qu'il envisagerait ensuite de retirer Smirnoff des rayons des magasins.
«C'est ce qui arrive lorsque l'on tente de saper la confiance des habitants de l'Ontario», a menacé le premier ministre. «Ces grandes entreprises devront rendre des comptes.»
Avec les informations de Bryann Aguilar de CP24