Santé

Salmonelle: des pistaches rappelées à travers le pays

Les produits récemment ajoutés comprennent notamment des pistaches entières crues ou encore des pistaches crues décortiquées

Mis à jour

Publié

(Banque d'images Envato)

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a de nouveau émis un avertissement concernant le rappel de produits à base de pistaches en raison d'une possible contamination par la salmonelle, le dernier d'une série de rappels similaires à travers le pays.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Les pistaches et les produits contenant des pistaches visés par le dernier avertissement de rappel ont été vendus en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan et en ligne.

Une liste complète des produits et des lieux où ils ont été vendus est disponible sur le site web du gouvernement.

Les produits récemment ajoutés comprennent notamment des pistaches entières crues, des pistaches crues décortiquées, des pistaches décortiquées aromatisées et des gâteaux au fromage à la pistache. La liste des produits remonte à un avertissement et à une notification de rappel datant du 12 novembre.

L'avis recommande à toute personne qui serait tombée malade après avoir consommé un produit rappelé de contacter son médecin.

«Ne consommez pas, ne servez pas, n'utilisez pas, ne vendez pas et ne distribuez pas les produits rappelés», ajoute-t-il. «Les produits rappelés doivent être jetés ou retournés à l'endroit où ils ont été achetés.»

L'ACIA précise que les produits contaminés par la salmonelle ne présentent pas toujours un aspect ou une odeur de détérioration, mais peuvent néanmoins provoquer des maladies. Les populations vulnérables telles que les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent tomber gravement malades ou mourir. Les symptômes à court terme chez les personnes en bonne santé comprennent de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des crampes abdominales et de la diarrhée.

L'arthrite grave est une complication à long terme, ajoute-t-elle.

Depuis le 25 juillet, l'ACIA a émis des dizaines d'avis de rappel concernant des pistaches et des produits à base de pistaches, et au 21 octobre, plus de 100 personnes étaient tombées malades en raison d'une éclosion de salmonelle.

CTV News

CTV News

Journaliste