L'auteure-compositrice-interprète Safia Nolin a récemment annulé sa présence au spectacle ImmiX, qui se déroule le 3 août prochain dans le cadre du festival Fierté Montréal.
Dans une publication sur Instagram, l’artiste explique avoir pris sa décision après avoir appris que Gaa'va, un organisme pour la communauté LGBTQ+ juive de Montréal, allait participer au Défilé de la Fierté.
«L'année passée, le drapeau Israëlien était au défilé. Comment ça vous fait sentir? Ceci est inacceptable», a écrit l'artiste.
Cette annonce survient alors que le conseil d’administration de Fierté Montréal ait décidé mercredi soir d'exclure des groupes qu’il considère comme «diffusant un discours haineux» du défilé cette année.
«Je ne veux pas fermer les yeux et participer à une fierté qui n'écoute pas ses propres groupes, qui ne veut pas se prononcer sur le génocide et qui ne se place pas du bon coté de l'histoire. C'est 100% à l'opposée de ce que la pride est censé être.»
Ga'ava, qualifié comme un «groupe LGBTQ+ sioniste» par Safia Nolin, a réagi sur ses réseaux sociaux, se disant profondément choqué par la décision de Fierté Montréal.
«Cette exclusion, fondée sur des motifs politiques fallacieux, décidée à huis clos sous la pression de groupes qui haïssent les Juifs, nient l’existence d’Israël et dont les membres ont célébré les atrocités du 7 octobre 2023, est un processus profondément discriminatoire et antidémocratique. Cette décision sera profondément blessante pour les Juifs LGBTQ+», a expliqué Carlos A. Godoy L, président bénévole de Ga'ava.
Du côté de Fierté Montréal, on rapporte que cette décision fait suite à des plaintes reçues par l'ombudsman de l'organisation.
«Il est très important de préciser qu’aucune personne ou groupe n’est jugé sur la base de sa foi lorsqu’il s’agit de participer à l’une de nos activités», a souligné Marlot Marleau, membre du conseil d’administration en entrevue avec CTV News. «Tout groupe ou toute confession qui partage nos valeurs est le bienvenu. Ce qui est réglementé, ce sont les discours qui ne correspondent pas aux valeurs de Fierté Montréal.»
Fierté Montréal a refusé de préciser quels autres groupes avaient été interdits de participation, ou de fournir des exemples de la manière dont ils auraient propagé des discours haineux.
Dans son communiqué de presse, Fierté Montréal a également clarifié sa position sur le conflit israélo-palestinien, appelant à une paix immédiate et durable et condamnant le «génocide en cours» à Gaza. L’organisation a également souligné que cette mesure avait été prise dans un contexte géopolitique complexe.
«Cette décision est éthique: nous refusons que les espaces du festival Fierté Montréal soient instrumentalisés dans le cadre d’un conflit qui implique des violations majeures des droits humains fondamentaux», affirme-t-on.
Le Centre pour les affaires israéliennes et juives (CIJA), qui travaille en étroite collaboration avec Ga'ava depuis des années, a également été exclu de la parade. «Cela revient à exclure la communauté juive et ses organisations de la parade de la Fierté, un festival qui prétend célébrer la diversité et l’inclusion en s’assurant que la communauté juive et ses organisations affiliées n’y participent pas», a dénoncé Eta Yudin, vice-présidente du CIJA au Québec à CTV News.
Rappelons qu'en 2024, le Défilé de la Fierté à Montréal a été légèrement perturbé avec des manifestations propalestiens. L'organisation avait réussi à contrôler la situation et le défilé s'est poursuivi dans le calme avec une ambiance toujours festive. Au cours des derniers mois, une vingtaine de groupes queer ont publiquement rompu leurs liens avec Fierté Montréal, accusant l’organisation de favoriser un environnement toxique qui exclut les communautés qu’elle prétend soutenir.
À Ottawa, le comité de Fierté dans la capitale avait boycotté des entreprises israéliennes du défilé, ce qui avait poussé d'autres participants à se retirer. Cette campagne visait, selon eux, à mettre fin à la guerre à Gaza et à obtenir justice pour les Israéliens et les Palestiniens.
Cette année, le Défilé de la Fierté à Montréal aura lieu le dimanche 10 août en après-midi, sous le thème Fleurir ici, maintenant!. D'autres festivités sont également prévues, pour plus d'informations veuillez consulter la programmation complète sur Noovo Info.
Avec des informations de CTV News et de La Presse canadienne

