Début du contenu principal.
Des manifestants propalestiniens ont fait entrave au défilé, mais l'organisation assure avoir eu la situation sous contrôle.
Chars et célébrants ont défilé à travers Montréal dimanche dans le cadre des festivités de la Fierté. Les milliers de participants se sont regroupés à 13h dans l'ancien secteur gai de la métropole, au square Dorchester en face de la cathédrale. Ils ont ensuite défilé le long du boulevard René-Lévesque, pour finir à l'intersection de la rue Atataken au cœur du Village.
Des manifestants propalestiniens ont fait entrave au défilé, mais l'organisation assure avoir eu la situation sous contrôle, et que le défilé s'est poursuivi, selon elle, dans le calme avec une ambiance toujours festive.
Crédit: Julien Bouthillier | Noovo Info
Mis à part ce désagrément, entreprises, syndicats, politiciens et organismes œuvrant dans les milieux LGBTQ+ étaient au rendez-vous. Parmi eux, GRIS Montréal, qui se rend dans les écoles du primaire à l'université pour répondre aux questions des jeunes sur la réalité LGBT, célébrait ses 30 ans.
La directrice générale de l'organisme, Marie Houzeau, estime que le Québec est «encore loin de l'égalité pour les minorités sexuelles et les minorités de genre». Elle note que les jeunes sont «bombardées d'informations pas toujours vraies» à ce sujet, ce qui mène à des tensions dans les classes.
Le seul chef de parti fédéral à avoir assisté à la parade était Jagmeet Singh du NPD. Il souligne ne jamais avoir manqué l'événement à Montréal depuis qu'il occupe ses fonctions. Le premier ministre Justin Trudeau a quant à lui célébré samedi soir lors d'un autre événement organisé par Fierté Montréal.