La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a été confrontée vendredi à des documents montrant que son cabinet a obtenu dès 2023 des informations sur des dépassements de coûts entourant la plateforme SAAQclic.
Mme Guilbault a livré à son tour sa version des faits dans le cadre de la commission Gallant, qui enquête sur le virage numérique raté de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Interrogée sur l'information qu'elle reçoit quand elle entre en poste aux Transports, l'élue caquiste mentionne avoir appris les dépassements de coûts pour la modernisation informatique de la SAAQ seulement en février dernier avec le rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ).
Plus tôt vendredi, du personnel actuel et passé de son cabinet a affirmé la même chose.
Pourtant, des courriels exhibés lors de son témoignage montrent que de la documentation évoquant une augmentation de la facture du contrat avec le consortium a été transmise au cabinet de Mme Guilbault en 2023, après le lancement raté de SAAQclic.
Un document, qui porte sur la stratégie contractuelle sur le projet de modernisation informatique de la SAAQ nommé CASA, est notamment fourni en juin 2023.
Il présente un «avenant» conclu en novembre 2022 de 45,7 millions $ et un autre à venir qui ferait bondir la facture par rapport au contrat initial de 458 millions $.
Mme Guilbault a reconnu que ces informations avaient été communiquées à son cabinet et à elle. La ministre dit d'abord ne pas se souvenir d'avoir pris connaissance du document ou d'avoir eu des discussions à ce sujet avec la SAAQ.
Le procureur de la commission, Vincent Ranger, et le commissaire, Denis Gallant, l'ont toutefois talonnée sur le fait que ce document a été à l'ordre du jour d'une réunion le 20 juin 2023 avec l'ancien PDG, Éric Ducharme.
La ministre a fini par admettre qu'elle avait pris connaissance de ces informations.
«C'est la première fois qu'un PDG de la SAAQ me soumet un document qui me met sur papier le fameux 458 millions $. Et il me parle d'un avenant, dont on voit très bien qu'il a été signé en novembre 2022, mais le précédent PDG n'a jamais cru bon de nous en parler. Et d'un prochain avenant qui est imminent», a-t-elle affirmé.
«Mais on ne me dit pas ça pour m'alerter ou pour me dire: ‘‘attention il y a des dépassements ou des problèmes’’», a-t-elle poursuivi.
Vendredi matin, l'ancienne directrice de cabinet, Geneviève Cantin, a aussi reconnu avoir pris connaissance de cette stratégie contractuelle à l'été 2023.
«Je veux juste être clair, ce n'est pas des dépassements de coûts. C'est des avenants. (...) Moi, quand on regarde ça, c'est la stratégie contractuelle. Ça fait partie du contrat, les avenants», a-t-elle voulu nuancer.
Une affirmation qui a fait bondir le commissaire Gallant.
«Le juriste en moi, un 45 millions $ de plus, j'appelle ça un dépassement de coûts, à moins que je me trompe», a-t-il souligné.
Mme Cantin a soutenu ne pas avoir cette notion concernant les avenants et se trouvait à l'époque en gestion de crise à la suite du déploiement de la plateforme SAAQclic qui avait causé des files interminables devant les points de services de la SAAQ.
Cette stratégie contractuelle a aussi été transmise par courriel à au moins deux reprises au conseiller politique Dave Gravel. Ce dernier a indiqué avoir eu le document, mais que «personne» lui a présenté la stratégie contractuelle et ce que constituaient les avenants.
Il a relaté à la commission que ces informations sont arrivées dans sa boite de courriels au moment où il était en vacances. À son retour, il a de nombreux courriels à traiter. Il se serait donc attendu à être avisé pour un dossier de cette importance.
«On nous transmet de l'information qui est noyée dans des courriels. (...) Ce serait juste normal, je pense, qu'on planifie une rencontre pour qu'on discute en détail de ces sujets-là», a dit M. Gravel, qui témoignait en visioconférence, étant à l'extérieur du pays.
Le projet informatique de la SAAQ devrait coûter au moins 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le VGQ.

