Début du contenu principal.
«J'ai la certitude que le Québec de François Legault avec ses politiques de division ne ressemble pas aux Québécois et ne rassemble pas les Québécois.»
Mentionnant son amour du Québec et son désir de le voir plus uni, Pablo Rodriguez a officiellement annoncé sa candidature pour le poste de chef du Parti libéral du Québec (PLQ) jeudi, après des semaines de rumeurs persistantes.
Il a par le fait même remis sa démission à titre de ministre des Transports fédéral et lieutenant de Justin Trudeau au Québec et indiqué qu'il ne pouvait plus servir les priorités de son gouvernement, pour lequel il avait toujours agi «comme un bon joueur d'équipe».
Celui qui est désormais le cinquième candidat à la course à la chefferie du PLQ n'a par ailleurs pas tardé à envoyer une pointe au premier ministre François Legault.
«J'ai la certitude que le Québec de François Legault avec ses politiques de division ne ressemble pas aux Québécois et ne rassemble pas les Québécois. J'ai aussi la profonde conviction que comme le promet le Parti québécois dans un premier mandat, un référendum n'est ni désiré par les Québécois, ni souhaitable pour le Québec», a-t-il soutenu.
L'ex-ministre a par ailleurs affirmé qu'il était convaincu d'être une alternative viable à François Legault et qu'il se lançait à la poursuite de son nouvel objectif avec la conviction qu'il peut remporter la course.
«Le Canada sans le Québec est dénaturé»
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) September 19, 2024
Pablo Rodriguez annonce sa candidature à la chefferie du PLQ.@NoovoInfo #polqc pic.twitter.com/tzGG3PTzy6
Pablo Rodriguez siégera désormais comme député indépendant jusqu'au lancement de la course à la chefferie du PLQ afin d'éviter une élection partielle coûteuse, «à quelques semaines, peut-être quelques mois d'une élection générale».
Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement fédéral, Jean-Yves Duclos, prendra la relève à titre de lieutenant de Justin Trudeau au Québec.
La campagne officielle de Pablo Rodriguez sera lancée au cours des prochaines semaines. Il dévoilera alors sa vision pour le Québec et le PLQ.
La course à la direction du PLQ commencera officiellement en janvier 2025. Le nouveau chef libéral sera choisi à l'été de cette même année.
C'est un retour aux sources pour M. Rodriguez, qui avait milité pour le PLQ à ses débuts en politique.
M. Rodriguez a visiblement choisi d’attendre que la partielle dans LaSalle–Émard–Verdun, que les libéraux ont perdue au profit du Bloc québécois, soit passée pour officialiser sa décision.
Il s'agit d'un autre coup dur pour le premier ministre Justin Trudeau qui, malmené dans les sondages, perd l'un de ses hommes forts au lendemain de la défaite du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription.
M. Rodriguez rejoint ainsi l'ex-maire de Montréal et ministre fédéral Denis Coderre, le député provincial Frédéric Beauchemin, l'ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec Charles Milliard et l’avocat fiscaliste Marc Bélanger dans la course à la chefferie du PLQ.
Avant même de se lancer dans la course, Pablo Rodriguez avait reçu l’appui de la députée libérale provinciale, Désirée McGraw.
M. Rodriguez a été député du Parti libéral du Canada (PLC) de 2004 à 2011, avant d’être réélu en 2015. Au cours de ses années au sein du parti, il a notamment été ministre du Patrimoine canadien, leader du gouvernement à la Chambre des communes et whip en chef du gouvernement, en plus d'avoir été le lieutenant de Justin Trudeau au Québec.