Près de la moitié des propriétaires devant renouveler leur prêt hypothécaire d'ici un an prévoient une augmentation de leurs mensualités, et nombre d'entre eux comptent ajuster leur budget pour faire face à cette hausse, selon un récent sondage du Groupe Banque TD.
Le coup de sonde, mené du 10 au 18 avril, révèle que 45 % des propriétaires devant renouveler leur prêt hypothécaire s'attendent à une hausse de leurs mensualités.
La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,75 % mercredi, soit environ la moitié de son niveau de l'an dernier. Cependant, même si la banque centrale a réduit son taux directeur au cours de la dernière année, les coûts d'emprunt demeurent plus élevés qu'avant 2022.
L'accessibilité financière reste une préoccupation pour de nombreux propriétaires. Au moins 57 % des répondants au sondage ont indiqué qu'ils s'attendent à ce que le renouvellement ait un impact sur leur vie quotidienne, et 73 % d'entre eux estiment qu'ils devront réduire leurs dépenses pour y faire face.
Un rapport de Royal LePage publié en février estime que 1,2 million de prêts hypothécaires arrivent à échéance cette année.
Près d'un quart des 890 propriétaires interrogés qui prévoient renouveler leur prêt hypothécaire l'année prochaine ont fait savoir qu'ils adapteront leur stratégie financière.
Selon le sondage, 43 % d'entre eux suspendront leurs rénovations, tandis que 29 % envisagent de déménager dans un logement plus petit. Des options comme la colocation ou le déménagement dans un autre quartier sont également envisagées.
Patrick Smith, vice-président, Gestion des produits, Crédit garanti par des biens immobiliers à la TD, affirme que 75 % des propriétaires privilégient un prêt hypothécaire à taux fixe au renouvellement plutôt qu'à taux variable.
Le marché immobilier a connu une accalmie ces derniers mois en raison de l'incertitude économique engendrée par la guerre commerciale mondiale. La baisse des prix des maisons sur certains marchés pourrait toutefois constituer une opportunité pour certains Canadiens qui cherchent à acheter, et ils s'y préparent.
Le rapport de la TD suggère que les acheteurs potentiels font des concessions pour accéder à la propriété. Plus de la moitié des 881 Canadiens interrogés dans le cadre d'un autre sondage ont affirmé réduire leurs dépenses non essentielles.
Selon le rapport, 31 % des acheteurs envisagent de rentabiliser leurs placements actuels, tels que les comptes d'épargne libre d'impôt, les comptes enregistrés d'épargne-retraite et les comptes d'épargne-logement pour un premier achat.
