Société

REM: interruption de service sur l'ensemble du réseau en pleine heure de pointe

«On comprend que vivre une panne comme celle-là est loin d'être agréable pour nos usagers et on est désolés.»

Mis à jour

Publié

(La Presse canadienne)

Un problème technique a causé une interruption de service du Réseau express métropolitain (REM) en pleine heure de pointe, mercredi soir.

Vers 18h, le REM a annoncé sur les réseaux sociaux que l'ensemble de son réseau était touché et que la reprise du service demeurait indéterminée.

Des navettes ont été offertes aux usagers du REM impactés par cette panne.

«C'est une panne qui a touché l'ensemble des systèmes de communication avec les trains, ce qui nous a empêchés de communiquer avec les usagers», a fait savoir Francis Labbé, directeur adjoint, relations avec les médias de la CDPQ Infra à Noovo Info. «On n'a pas encore identifié la cause exacte de la panne, mais on regarde tous les secteurs y compris ceux qui sont en essai dynamique présentement.»

M. Labbé indique que la panne se trouvait au niveau du système de communication entre le centre de contrôle et les voitures elles-mêmes. «Lorsqu'on a une panne de communication entre les voitures, ce qui peut toucher les communications avec les usagers, ça entraîne un arrêt de sécurité. [...] Les voitures s'immobilisent pour protéger les gens à bord. C'est ce qui est arrivé», a-t-il précisé.

Plusieurs internautes ont d'ailleurs démontré leur mécontentement sous la publication.

«On est arrêté sur le quai de gare centrale… c’est possible de nous laisser sortir? Il n'y a aucune information dans le train», a déploré un internaute.

M. Labbé explique que la panne de mercredi soir était «exceptionnelle» et l'«une des plus importantes pannes du REM» depuis sa mise en service. «C'était l'une des premières fois que l'ensemble des voitures en circulation qui ont été affectées», a-t-il dit. «On comprend que vivre une panne comme celle-là est loin d'être agréable pour nos usagers et on est désolés.»

Le REM a mentionné au moment de la panne que des équipes étaient en déplacement afin de porter assistance aux usagers. Jeudi matin, le service avait repris à la normale.

«Nous mettons tout en œuvre afin que votre train puisse retourner à quai rapidement. Merci de votre compréhension», peut-on lire sur X.

M. Labbé ajoute que les équipes ont été déployées sur le terrain depuis mercredi soir pour «bien identifier les causes» à l'origine de la panne «afin que ça ne se reproduise pas».

En collaboration avec Audrey Bonaque pour Noovo Info