La grève des chauffeurs d'autobus du Réseau de transport de Longueuil, qui devait avoir lieu mardi, mercredi et jeudi prochains, est annulée.
Le service régulier sera donc offert par le Réseau de transport de Longueuil, a confirmé la société de transport en commun, vendredi.
Le Tribunal administratif du travail vient en effet de suspendre l'exercice de cette grève d'une durée de trois jours, les 9, 10 et 11 septembre, jugeant que les services essentiels proposés étaient insuffisants.
La section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, qui représente les 731 chauffeurs d'autobus, proposait de ne dispenser aucuns services essentiels durant ses trois journées de grève.
Le Tribunal a carrément rejeté cette proposition. «Il est patent que les services essentiels contenus dans la liste du syndicat, en considérant qu'on puisse les qualifier comme tels, sont insuffisants. Leur détermination exige des parties un examen sérieux, un examen auquel elles ne se sont manifestement pas prêtées», écrit le juge administratif François Beaubien dans sa décision.
Après avoir examiné les répercussions d'une telle grève sans services essentiels sur le Terminus Longueuil, sur le REM (Réseau express métropolitain), sur la capacité d'intervention des services incendie et des services ambulanciers, le Tribunal a tranché: «il n'est pas nécessaire de poursuivre l'énumération des impacts que la grève pourrait avoir sur la santé ou la sécurité publique».
Une grève ne pourra donc avoir lieu «jusqu'à ce qu'il soit démontré, à la satisfaction du Tribunal, qu'en cas d'exercice du droit de grève, les services essentiels seront maintenus de façon suffisante», ajoute le juge administratif Beaubien.
