Société

Grève prévue mardi au Réseau de transport de Longueuil: les parties en conciliation

Publié

85a61c4eb7cefe64c4b218d573dac169f307f8b4ab82046cb5966e58b2c1b430.jpg Un chauffeur d'autobus à l'emploi du Réseau de transport de Longueuil, membre d'une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affilié à la FTQ, manifestait, le 3 juillet 2025 à Longueuil, au Québec. ( LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov)

Les deux parties se trouvaient en conciliation jeudi, dans l'espoir d'éviter la grève des chauffeurs d'autobus annoncée pour mardi, mercredi et jeudi prochains dans le transport en commun sur la Rive Sud de Montréal.

D'autres rencontres sont prévues d'ici là, si besoin est, entre le Réseau de transport de Longueuil et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, qui représente les 714 chauffeurs d'autobus.

Mercredi, les deux parties ont été entendues par le Tribunal administratif du travail sur la question des services essentiels à maintenir, si la grève venait effectivement à être déclenchée mardi prochain. La décision du Tribunal sera rendue sous peu.

Les syndiqués s'étaient prononcés à la quasi-unanimité, soit à 99,03 %, en faveur d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève.

La convention collective est échue depuis le 31 décembre dernier.