C'est la fin d'une saga qui dure depuis le début du mois de novembre: la demande de recomptage judiciaire d’Andrée Laforest concernant l’élection municipale à Saguenay a été rejetée vendredi et Luc Boivin fera donc officiellement son entrée à la mairie.
Le juge a conclu que les preuves déposées par l'avocat de la candidate à la mairie étaient insuffisantes. Celle-ci tentait de démontrer qu'un cafouillage important s'était produit le soir des élections municipales, le 2 novembre dernier. Des boîtes de scrutin avaient notamment été perdues.
Le camp de Mme Laforest devait prouver que du personnel électoral avait compté et rejeté illégalement des votes.
Il reste à voir si la cause sera portée en appel et si les frais d'avocat seront défrayés par Mme Laforest.
Dans un communiqué diffusé en après-midi, l'ex-ministre de la Coalition avenir Québec a reconnu que ce n'était pas la décision souhaitée, soulignant qu'un dépouillement judiciaire aurait permis «d’avoir une totale certitude quant à la fiabilité du résultat».
Elle a toutefois assuré qu'elle acceptait la décision de la cour.
Mme Laforest a ainsi affirmé qu'elle souhaitait «tourner la page afin de se concentrer sur l'avenir de la collectivité».
«La page de l’élection se tourne, et désormais, une seule chose compte: l’avenir de notre belle ville. Une élection ne détermine pas notre engagement; elle ne fait que redéfinir la manière dont nous pouvons agir», a-t-elle soutenu.
Elle a par ailleurs reconnu la victoire de M. Boivin: «Je souhaite bon succès à Luc Boivin et à tous les conseillers municipaux. Restons unis, engagés et fidèles à nos valeurs».
Luc Boivin, un ex-conseiller municipal, est bien connu pour avoir dirigé la Fromagerie Boivin, de La Baie.
«Cette démarche n’a rien à voir avec la contestation du verdict populaire, mais tout à voir avec la transparence et la confiance du public envers notre démocratie municipale. Quand plus de 1300 bulletins sont rejetés et que l’écart entre les candidats est minime, il est de notre devoir de nous assurer que chaque vote exprimé a été compté de façon juste et conforme à la loi », plaidait Mme Laforest dans un communiqué publié la semaine dernière.
La mairie de Saguenay a été remporté par Luc Boivin à 44,96% des votes alors qu'Andrée Laforest a obtenu 44,60% des votes selon Élections Québec. Seulement 232 votes s'éparent M. Boivin de Mme Laforest.
Le processus de recomptage judiciaire, supervisé par un juge du Tribunal du Québec, consiste à recompter l’ensemble des bulletins, y compris ceux initialement rejetés ou contestés, en présence des représentants de chaque candidat.
Avec de l'information de Frédérica Fortin-Foster pour Noovo Info et de La Presse canadienne

