Le coût de la vie est depuis longtemps une préoccupation majeure pour de nombreux Canadiens, et une nouvelle étude de Statistique Canada se penche sur les différences de pouvoir d’achat des résidents des provinces et des territoires du pays, alors que les disparités économiques régionales continuent de s’accentuer.
«Le niveau de vie d’une personne gagnant 75 000 dollars dans une province ou un territoire n’est pas le même que celui d’une personne gagnant le même montant dans une autre province ou un autre territoire si le coût de la vie diffère d’un endroit à l’autre», a expliqué StatCan dans un communiqué publié jeudi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Les disparités économiques régionales se sont accrues dans de nombreux pays à revenu élevé, ce qui a suscité un intérêt accru pour la mesure des différences économiques au sein d’un même pays.»
Afin de mieux comprendre ces différences, l’agence a mené une étude intitulée «Parités de pouvoir d’achat pour la consommation et le revenu des ménages dans les provinces et territoires canadiens», la première du genre.
Cette étude, qui s’est concentrée sur les données recueillies en 2021, a révélé que la Colombie-Britannique, l’Ontario et l’Alberta étaient les provinces où le coût de la vie était le plus élevé, tandis que l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick étaient les moins chères.
À VOIR AUSSI | Comment ça dépense, une mairesse? Catherine Fournier répond à nos questions
«Plus précisément, 1 dollar dépensé en Colombie-Britannique permettait d’acheter l’équivalent de 0,82 dollar dépensé au Nouveau-Brunswick», a soutenu Statistique Canada dans son communiqué.
Parmi les trois territoires du Canada, le Nunavut était le plus cher, selon l’étude, et le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest étaient tous deux plus chers que n’importe quelle province.
«En 2021, une personne au Nunavut aurait dû dépenser 1,10 $ pour acheter la même quantité de biens et de services qu’avec 1,00 $ en Colombie-Britannique, la province la plus chère.»
Revenu des ménages
En plus de mesurer le coût de la vie dans chaque province et territoire, l’étude a examiné les revenus des ménages afin de déterminer comment les familles et les particuliers faisaient face à ces coûts.
StatCan a constaté que certains Canadiens gagnaient un revenu disponible suffisant pour compenser le coût élevé de la vie dans leur région, tandis que d’autres n’y parvenaient pas.
«Malgré le niveau élevé des prix en Alberta, la province se situait toujours dans la moitié supérieure de la distribution du revenu disponible par habitant après ajustement des prix, derrière les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et Terre-Neuve-et-Labrador», a ajouté l’agence.
«Cela indique que les revenus disponibles élevés en Alberta compensaient le niveau élevé des prix.»
Par ailleurs, les provinces les plus chères du Canada, l’Ontario et la Colombie-Britannique, ont été « fortement touchées » lorsque les revenus nominaux ont été ajustés pour tenir compte du coût de la vie, passant respectivement de la quatrième et de la cinquième place à la huitième et à la neuvième place, selon l’étude.
«Le Manitoba et le Nunavut avaient le revenu disponible le plus faible parmi les provinces et les territoires, mais c’était également le cas avant l’ajustement des prix», a avancé Statistique Canada.
«Transferts sociaux»
L’étude a également examiné la valeur des services publics tels que la qualité des soins de santé et des aides sociales fournis dans chaque province et territoire, ce qui a de nouveau pénalisé les deux provinces les plus chères du Canada.
«Après avoir ajouté la valeur des transferts sociaux en nature, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont obtenu les moins bons résultats, avec le deuxième revenu ajusté en fonction des prix le plus bas (Ontario) et le plus bas (Colombie-Britannique) de toutes les provinces et territoires», a mentionné StatCan.
Le Nunavut, en revanche, s’est beaucoup mieux classé dans le classement global des coûts lorsque la valeur des services publics a été prise en compte, selon l’étude, se plaçant devant la plupart des provinces et les deux autres territoires.
«Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent que l’ajustement des prix et la valeur des services publics jouent tous deux un rôle important dans la compréhension des différences de bien-être économique entre les régions», a conclu StatCan.
D'après le reportage de Jordan Fleguel

