Les citoyens qui espéraient que la Banque du Canada annonce une baisse du taux directeur mercredi ne devraient pas baisser les bras. Bien que le taux soit resté stable, plusieurs analystes s’attendent à des baisses du taux directeur d’ici la fin de l’année 2025.
C’est du moins ce qu’a indiqué Fabien Major. Sur les ondes de Noovo Info, le planificateur financier et collaborateur chez Noovo Info a mentionné qu’une forte majorité d’analystes financiers chez Reuters prévoient deux baisses du taux directeur lors des prochains mois.
Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
On prévoit notamment une première baisse en septembre et une seconde d’ici décembre 2025.
M. Major explique que la Banque du Canada optera en effet pour une baisse «si l’économie continue de se détériorer, donc si le taux de chômage continue d’augmenter et qu’il y a encore des perturbations commerciales».
Malgré d’éventuelles baisses, le marché immobilier demeure incertain, notamment en raison de Donald Trump et de son imprévisibilité, indique M. Major. Il ajoute que cette stabilité concernant le taux directeur est d’ailleurs lié aux tarifs douaniers annoncés par le président américain.
«L’incertitude va continuer tant que Donald Trump sera à la tête des États-Unis», a-t-il conclu.
À voir dans la vidéo.
