Pourquoi une publicité reprenant des propos de l’ancien président américain Ronald Reagan a-t-elle incité Donald Trump à mettre fin aux négociations commerciales avec le Canada?
Furieux, Trump a clamé haut et fort que le Canada avait «triché» en déformant les propos de Reagan dans une «fausse» publicité anti-tarifs. La Ronald Reagan Presidential Foundation & Institute a par ailleurs déclaré que la publicité a bel et bien déformé les propos de l'ex-président républicain.
Cette campagne publicitaire ne provient toutefois pas du gouvernement fédéral, mais du gouvernement de l'Ontario, qui a déboursé environ 75 millions $ pour sa diffusion sur plusieurs chaînes de télévision américaines.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a expliqué que son gouvernement a diffusé cette publicité pour «reprendre les paroles de Ronald Reagan et les transmettre au peuple américain».
«La publicité est très factuelle. Et venant d'une personne comme Ronald Reagan, chaque républicain va identifier cette voix. Il a été le meilleur président que les États-Unis aient jamais connu, selon moi», a conclu le chef conservateur.
À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: voici la publicité qui a mis fin aux négos
Bien qu’ils aient été édités, les propos n’ont pas été déformés dans la publicité. Reagan a réellement prononcé un discours le 25 avril 1987 dans lequel il a critiqué les droits de douane, a rapporté CNN vendredi. L’ex-président avait exprimé son soutien au commerce libre et équitable.
À l'époque, Reagan devait rencontrer le premier ministre de Japon à un moment où les relations entre les deux pays étaient difficiles. Toyota et Sony avaient envahi le marché américain avec plusieurs produits, ce qui a impacté plusieurs grandes marques américaines comme General Motors.
Reagan avait d’ailleurs tenu des mots durs à l’endroit du Japon, ce qui ne figure pas dans la publicité.
De son côté, Trump avait déclaré sur Truth Social que Reagan soutenait les droits de douane, ce qui est faux.
«Ils ont frauduleusement fait une publicité à grande échelle en disant que Ronald Reagan n'aimait pas les tarifs douaniers, alors qu'en réalité il aimait les tarifs douaniers pour notre pays et sa sécurité nationale», a-t-il écrit. «Merci à la Fondation Ronald Reagan d'avoir dénoncé cette FRAUDE.»
La fondation a également affirmé que le gouvernement de l'Ontario n'avait pas demandé l'autorisation d'utiliser ou de modifier le discours de M. Reagan, bien qu'il ne soit pas certain qu'il ait été légalement tenu de le faire. La fondation a déclaré qu'elle examinait ses options juridiques et a encouragé les gens à regarder le discours non édité.
Rappelons que la publicité a été diffusée à de nombreuses reprises lors d'événements très médiatisés, notamment lors de la série de championnats de la Ligue américaine à laquelle participaient les Blue Jays de Toronto.
Avec des informations de CNN

