Politique

Poilievre veut égaler les droits de douane des États-Unis sur les métaux

Mis à jour

Publié

Le chef conservateur Pierre Poilievre s'adresse aux médias au foyer de la Chambre des communes le lundi 10 mars 2025 à Ottawa. Le chef conservateur Pierre Poilievre s'adresse aux médias au foyer de la Chambre des communes le lundi 10 mars 2025 à Ottawa. (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

Le chef conservateur Pierre Poilievre a affirmé que le Canada devrait imposer aux États-Unis des droits de douane équivalents sur l'acier et l'aluminium, en réponse à la récente escalade de la guerre commerciale du président américain Donald Trump.

Tôt mardi, Donald Trump a déclaré qu'il multiplierait par deux les droits de douane sur l'acier et l'aluminium qu'il a promis d'appliquer aux produits canadiens — pour les porter à 50 % — en réponse à la surtaxe de 25 % imposée par l'Ontario sur les exportations d'électricité vers les États-Unis.

En après-midi, après une rencontre avec le secrétaire au Commerce de l'administration Trump, le premier ministre Doug Ford a indiqué que l'administration Trump avait accepté de réduire les droits de douane à 25 % après que l'Ontario a accepté de supprimer la surtaxe. 

Dans un communiqué de presse, M. Poilievre a déclaré que les États-Unis ne devraient pas confondre «notre gentillesse pour de la faiblesse».

«Nous sommes un pays fort, fier et souverain et nous riposterons contre ces attaques contre notre économie et nos travailleurs», a écrit M. Poilievre.

Il a également appelé le gouvernement à prendre des mesures pour lutter contre le dumping illégal de métaux et les autres pratiques commerciales «déloyales» de la Chine. Le «dumping» désigne la pratique consistant à vendre un produit à un prix inférieur à sa valeur marchande.

Le chef libéral et premier ministre désigné, Mark Carney, a déclaré dans un communiqué sur les réseaux sociaux qu'il maintiendrait les droits de douane de rétorsion du Canada jusqu'à ce que «les Américains nous montrent du respect et (prennent) des engagements crédibles et fiables en faveur d'un commerce libre et équitable».

Lundi, M. Carney a déclaré qu'il ne participerait pas officiellement aux négociations avec l'administration Trump avant son investiture comme premier ministre, prévue plus tard cette semaine.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait valoir que le Canada devrait utiliser l'acier et l'aluminium canadiens pour ses projets d'infrastructures publiques.

«Je crois que le moment est venu de rappeler le Parlement, de mettre en place des protections pour les travailleurs, de mettre en place un plan économique, puis de déclencher des élections», a déclaré M. Singh lors d'un événement de précampagne à Esquimalt, en Colombie-Britannique. «Nous sommes prêts, mais les travailleurs ont besoin de soutien dès maintenant. Et ces travailleurs du secteur de l'acier et de l'aluminium ne bénéficient pas de cette protection actuellement. Il faut donc que cela soit fait en premier.»

M. Singh a soutenu que ces «protections» devraient inclure une bonification de l'assurance-emploi et une augmentation des prestations d'assurance-emploi.

La codirigeante du Parti vert, Elizabeth May, a affirmé que le premier ministre désigné Mark Carney devrait nommer un cabinet «de guerre» consacré uniquement à la réponse aux droits de douane américains et aux menaces d'annexion.

«Nous sommes en élection imminente, et c'est approprié. Les Canadiens veulent des élections, mais je ne pense pas que quiconque souhaite nous voir nous attaquer les uns les autres d'une manière qui donnerait à Donald Trump l'occasion de prendre le dessus. Nous sommes forts lorsque nous sommes unis», a dit Mme May lors d'une conférence de presse à Ottawa.

Elizabeth May soutient qu'avec les élections fédérales qui approchent, ce cabinet devrait inclure des représentants de tous les partis afin de présenter un front uni contre Donald Trump.

M. Singh n'a pas exclu cette idée lorsqu'on l'a interrogé, mais a déclaré que sa priorité était de garantir un soutien aux travailleurs touchés par les droits de douane.

Un porte-parole de M. Poilievre a rappelé la déclaration précédente du chef conservateur et son plan de réponse aux droits de douane lorsqu'on lui a demandé de commenter l'idée d'un cabinet d'unité.

David Baxter

David Baxter

Journaliste