Début du contenu principal.
Rencontre constructive entre Doug Ford et le secrétaire au Commerce de Donald Trump.
Le premier ministre Doug Ford a déclaré que le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, s'est engagé mardi à ramener à 25 % les droits de douane imposés par Donald Trump sur l'aluminium et l'acier canadiens, après que l'Ontario a accepté de suspendre une surtaxe sur les exportations d'électricité vers les États-Unis.
Avec de l'information de La Presse canadienne.
Plus tôt mardi, le président Trump avait déclaré qu'il doublerait les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadien, qui doivent entrer en vigueur mercredi.
«Dans toutes les négociations que nous menons, il y a un moment où les deux parties sont échauffées et où il faut plus de calme. J’ai pensé que c’était la bonne décision. Ils comprennent à quel point nous prenons au sérieux la question de l’électricité et des droits de douane, et plutôt que d’aller de l’un à l’autre et de se menacer mutuellement, nous avons tous deux convenu que le sang-froid devait prévaloir, que nous devions nous asseoir et faire avancer les choses», a dit M. Ford à la presse à Queen’s Park.
Le premier ministre a indiqué que lui et le ministre fédéral des Finances, Dominic LeBlanc, se rendront à Washington jeudi pour rencontrer les représentants commerciaux américains afin de discuter d’un accord commercial «renouvelé» dans le cadre de l’ACEUM M. Ford a qualifié sa conversation avec M. Lutnick de «constructive» et a qualifié l’invitation à Washington de «rameau d’olivier».
«Lorsque vous négociez avec quelqu’un, qu’il vous appelle et vous tend un rameau d’olivier, la pire chose que je puisse faire en tant que premier ministre de l’Ontario est de l’ignorer et de lui raccrocher au nez. Je ne fonctionne pas comme ça. Je pense que lorsque quelqu’un tend un rameau d’olivier, il faut s’asseoir et l’accepter gracieusement», a dit M. Ford.
La rencontre entre M. Ford et Mme Lutnick a eu lieu quelques heures après que M. Trump a affirmé que le Canada paierait un «prix financier» élevé pour les droits de douane sur l’électricité imposés par l’Ontario.
M. Trump a fait ce commentaire dans un message publié sur Truth Social mardi matin, moins d’une heure après avoir annoncé son intention de porter à 50 % les droits de douane prévus sur l’acier et l’aluminium, en réponse à la surtaxe sur l’électricité annoncée par l’Ontario un jour plus tôt.
À VOIR ÉGALEMENT | Pas de tarifs si le Canada devient le 51e État, dit Trump
Dans son message sur Truth Social, le président américain a demandé pourquoi les États-Unis «autorisent» un autre pays à fournir de l'électricité aux Américains.
«Qui a pris ces décisions et pourquoi ? Et pouvez-vous imaginer que le Canada s'abaisse au point d'utiliser l'ÉLECTRICITÉ, qui affecte tellement la vie de personnes innocentes, comme monnaie d'échange et comme menace?» a écrit M. Trump. «Ils paieront un prix financier pour cela si important qu'il sera lu dans les livres d'histoire pendant de nombreuses années à venir!»
Ce message est le dernier d'une série de commentaires en ligne que M. Trump a faits au cours des 12 dernières heures en réponse à la décision du premier ministre Ford d'ajouter une surtaxe de 25 % à toute l'électricité que l'Ontario envoie à l'État de New York, au Minnesota et au Michigan.
«Compte tenu du fait que l'Ontario, au Canada, impose un tarif douanier de 25 % sur l'«électricité» entrant aux États-Unis, j'ai demandé à mon secrétaire au Commerce d'ajouter un tarif douanier supplémentaire de 25 %, à 50 %, sur tout l'acier et l'aluminium entrant aux États-Unis en provenance du Canada, l'UNE DES NATIONS LES PLUS TARIFAIRES AU MONDE», a écrit M. Trump sur Truth Social. «Cette mesure entrera en vigueur DEMAIN MATIN, le 12 mars».
Le président américain a indiqué qu'il déclarerait une «urgence nationale sur l'électricité» dans la «zone menacée», une mesure qui, selon lui, permettra aux États-Unis de « faire rapidement ce qui doit être fait pour atténuer cette menace abusive du Canada.»
«Si le Canada n'abandonne pas d'autres droits de douane flagrants et de longue date, j'augmenterai considérablement, le 2 avril, les droits de douane sur les voitures entrant aux États-Unis, ce qui entraînera essentiellement la fermeture définitive des usines automobiles au Canada», a écrit M. Trump.
Il a réitéré son désir de voir le Canada devenir «notre cher 51e État».
La surtaxe annoncée par le premier ministre Ford lundi fait partie d'un certain nombre de contre-mesures prises par le gouvernement provincial en réponse aux tarifs douaniers de Trump sur les produits canadiens.
Dans un communiqué de presse publié lundi matin, la province a souligné que la mesure est susceptible de rapporter 300 000 à 400 000 dollars de recettes par jour et d'ajouter environ 100 dollars canadiens par mois à certaines factures de services publics payées par les Américains qui dépendent de l'électricité de l'Ontario.
L'Ontario fournit actuellement de l'électricité à environ 1,5 million de foyers et d'entreprises dans les trois États.