Début du contenu principal.
M. Carney a ainsi réagi à la décision prise mardi par le président américain Donald Trump de doubler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens.
Le premier ministre désigné, Mark Carney, a indiqué mardi qu'il maintiendra les droits de douane canadiens de riposte jusqu'à ce que «les Américains nous respectent» et s'engagent à nouveau en faveur du libre-échange.
M. Carney a ainsi réagi à la décision prise mardi par le président américain Donald Trump de doubler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens, une décision que le chef libéral qualifie d'attaque contre les travailleurs et les entreprises au Canada.
Le président Trump a déclaré mardi que le Canada paierait un «prix financier» après avoir promis des droits de douane de 50 % sur l’acier et l’aluminium canadiens mercredi, en riposte à la surtaxe imposée par l'Ontario sur les exportations d'électricité vers les États-Unis.
«Ils paieront un prix financier si élevé qu'il restera dans les livres d'histoire pendant de nombreuses années!», a écrit M. Trump sur les réseaux sociaux. Il a aussi qualifié le Canada, en majuscules, de «L'UNE DES NATIONS QUI ONT LES PLUS FORTS DROITS DE DOUANE AU MONDE».
Le président américain a également appelé le Canada à abandonner immédiatement les droits de douane sur les produits laitiers et d'autres «droits de douane de longue date» et a menacé de «fermer essentiellement et définitivement l'industrie automobile au Canada» en imposant des droits de douane en avril.
À VOIR AUSSI | La Bourse: le talon d’Achille de Trump
«La seule chose qui ait du sens, c'est que le Canada devienne notre 51e État chéri», a soutenu M. Trump. Le président a déclaré que l'annexion mettrait fin aux droits de douane et à ce qu'il a appelé le problème de la «frontière nord», ajoutant que «la ligne de séparation artificielle tracée il y a de nombreuses années disparaîtra enfin».