Le cinéma québécois brille au Festival international du film de Windsor (WIFF), en Ontario, qui a annoncé mercredi les 10 longs métrages en lice pour le Prix du meilleur film canadien du WIFF, d'une valeur de 25 000 $.
Parmi la sélection, on retrouve Amour apocalypse d'Anne Émond, qui suit un homme qui tombe amoureux tout en luttant contre l'anxiété liée à la crise climatique, et Gagne ton ciel de Mathieu Denis, qui raconte l'histoire d'un Montréalais qui se retrouve dans une situation financière difficile tout en s'efforçant de gravir les échelons sociaux.
Sont également en lice la comédie Menteuse, réalisée par Émile Gaudreault; Mille secrets mille dangers, réalisé par Philippe Falardeau; et le film de suspense In Cold Light, réalisé par Maxime Giroux.
Parmi les autres films en compétition figurent également Montréal, ma belle, une romance saphique interculturelle, de Xiaodan He, et la comédie québécoise Deux femmes en or de Chloé Robichaud.
Les documentaires en lice sont The Pitch, réalisé par Michèle Hozer, sur la joueuse de soccer Diana Matheson et sa tentative de lancer une ligue féminine au Canada, et Shamed, de Matt Gallagher, qui raconte l'histoire d'un homme qui se faisait passer pour des adolescentes en ligne pour attraper des prédateurs.
Enfin, Où vont les âmes, la première fiction de l'actrice Brigitte Poupart, centrée sur une jeune fille de 18 ans qui demande l'aide médicale à mourir, complète la liste des nominations.
Le WIFF annoncera le gagnant le 26 octobre. Le festival se déroulera du 23 octobre au 2 novembre.

